Progrès en maths, mais inégalités croissantes

Les tests réalisés à la rentrée scolaire montrent que les élèves de seconde se sont légèrement améliorés en mathématiques, tout en maintenant un niveau stable en français. Toutefois, des inégalités de genre et des disparités entre établissements se creusent.
Amélioration en mathématiques, mais des écarts persistants
Le niveau en mathématiques des élèves de seconde générale et technologique a connu une légère progression, avec une baisse des élèves dans les groupes les moins performants (25 % contre 36,8 % en 2023) et une légère hausse dans les groupes les plus performants. Cette évolution s'inscrit dans une tendance à la hausse amorcée en 2021 après une période de baisse entre 2019 et 2021, selon une étude de la Depp, la division d’études statistiques du ministère de l’Éducation nationale.
Des écarts entre établissements favorisés et défavorisés
Cependant, les résultats révèlent un accroissement des inégalités entre établissements. Depuis 2019, les performances des élèves en mathématiques ont progressé dans les établissements les plus favorisés, tandis qu’elles ont diminué dans les établissements moins favorisés. Cette évolution confirme les observations des études internationales, qui pointent le système scolaire français comme un facteur amplifiant les inégalités sociales.
Résultats stables en français
En français, les résultats sont jugés stables depuis 2023. Les performances des élèves restent inférieures à celles des années 2020 à 2022, mais supérieures à celles de la rentrée 2019, d’après l’étude de la Depp.
Des inégalités de genre marquées
Les tests de seconde révèlent également de fortes inégalités de genre. En "compréhension de l’écrit", deux tiers des élèves ont un niveau satisfaisant, mais les filles surpassent les garçons. En mathématiques, trois quarts des élèves maîtrisent les automatismes, mais les garçons sont plus performants que les filles : 80,1 % des garçons maîtrisent ces compétences contre 68,7 % des filles.
Plus de 700 000 élèves testés
Plus de 700 000 élèves de seconde, répartis dans 3500 établissements publics et privés sous contrat, ont passé un test standardisé en septembre. Ce test permet de dresser un état des lieux des acquis et des besoins des élèves, ainsi que de fournir une photographie de leurs connaissances à l'entrée au lycée.

SOURCE : Leparisien

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