Blog
ÉDUCATION
31
October 2024

Projet de loi de finances 2025 : les députés annulent en commission la suppression des 4 000 postes d’enseignants

Le député Paul Vannier (LFI), auteur de l’amendement, considère que la diminution du nombre d’élèves ne doit pas justifier la suppression de postes, mais plutôt offrir l'opportunité de rapprocher le taux d’encadrement des élèves en France de la moyenne des pays de l’OCDE. Vous pouvez partager cet article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite. La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».

Les députés annulent la suppression des postes d'enseignants

Mardi 29 octobre, les députés de la commission des finances de l’Assemblée nationale ont annulé la suppression des 4 000 postes d’enseignants prévue dans le budget 2025, envoyant ainsi un signal fort avant les débats dans l’hémicycle. Cette décision constitue une première étape dans l'examen des « dépenses » du budget de l’Etat, et tous les amendements devront être à nouveau adoptés lors des discussions en hémicycle, où les députés partiront de la version initiale.

La commission a adopté l’amendement proposé par Paul Vannier (LFI), avec le soutien de tout le Nouveau front populaire (NFP). Selon M. Vannier, « la baisse de la démographie scolaire, engagée depuis quelques années et qui se prolongera dans les années à venir, pourrait permettre à la France de rejoindre enfin la moyenne de l’OCDE ». Il a souligné que « dans notre pays, il y a 22 élèves par classe en élémentaire, contre 19 dans la moyenne de l’OCDE ; au collège, c’est 26 contre 21. Il est donc impératif de maintenir au moins le nombre actuel de postes d’enseignants et nous proposons d’en créer davantage. »

Une véritable saignée

Le gouvernement a annoncé, le 10 octobre, la suppression de 4 000 postes d’enseignants lors de la présentation du budget 2025, suscitant de vives réactions des syndicats enseignants qui ont qualifié cela de « véritable saignée ». Dans le détail, le premier degré public (maternelle et élémentaire) est le plus touché avec une perte de 3 155 postes. Le second degré public (collèges et lycées) perd 180 postes, le premier degré privé 660 et le second degré privé 40, selon le ministère. Pour justifier ces suppressions, le ministère de l’Éducation évoque la baisse du nombre d’élèves, « qui devrait s’accélérer avec 97 000 élèves en moins à la rentrée 2025 ».

La ministre de l’Éducation, Anne Genetet, a toutefois déclaré qu'il restait « des évolutions possibles lors du débat parlementaire » suite à la présentation du budget.

SOURCE : LE MONDE

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.