Blog
ÉDUCATION
24
October 2024

Promouvoir l’enseignement français à l’étranger

Le réseau d’enseignement français à l’étranger regroupe près de 500 établissements dans 137 pays. Géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), cet opérateur public a été créé en 1990 et est sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI). Ce réseau dispense le programme français, porteur des valeurs d’humanisme, et scolarise 336 000 élèves, dont 211 000 étrangers. En plus des établissements homologués, un réseau d’établissements bilingues d’excellence, qui enseignent en français tout ou partie de leur programme, se développe autour du LabelFrancÉducation, en forte croissance depuis sa création en 2012.

La demande pour l’éducation française et bilingue est en forte augmentation sur tous les continents. Valorisé par un environnement multilingue et multiculturel, le réseau des établissements français est un vecteur essentiel de notre diplomatie globale, renforçant la coopération entre les systèmes éducatifs.

La Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international assure la tutelle et le pilotage stratégique de ce réseau. Elle définit les orientations dans le cadre d’une concertation interministérielle régulière, notamment avec le ministère de l’Éducation nationale, et fixe des objectifs pluriannuels à l’opérateur public (contrat d’objectifs et de moyens avec l’AEFE pour 2016-2018). Elle anime un dialogue régulier avec tous les acteurs et partenaires du réseau, notamment la Mission laïque française, principal partenaire associatif, gérant près d’une centaine d’établissements.

Un réseau mondial face à de nouveaux défis


Le réseau d’enseignement français doit accompagner la croissance des communautés françaises et francophones à l’étranger, tout en répondant à la forte demande d’éducation « à la française ». Hélène Fillières, comédienne et ancienne élève des lycées français de New York, de Rio et de Rome, témoigne : « Grâce à l’école française, j’ai pu bénéficier d’une éducation dans trois pays différents, avec l’existence d’une structure forte et rassurante qui rendait l’expatriation familiale possible et presque facile. »

Répartition des établissements par continents

  • 35 % Afrique
  • 24 % Asie / Océanie
  • 23 % Europe
  • 18 % Amériques
  • 336 000 élèves, dont 63 % d’étrangers

La croissance du nombre d’établissements homologués


Le réseau d’enseignement français à l’étranger connaît une croissance régulière, passant de 264 établissements homologués en 2002 à près de 500 en 2016. Les établissements français à l’étranger collaborent avec les ambassades et s’appuient sur divers relais, tels que des parlementaires et des conseillers représentant les Français établis hors de France, engagés au plus près de la vie des établissements et des communautés expatriées. Les élus et les parents d’élèves jouent un rôle important dans les projets d’implantation et l’avenir des écoles françaises à l’étranger.

Les différences de statut entre établissements reflètent l’évolution historique du réseau et la nécessité de s’adapter à différents contextes économiques et politiques. On distingue les établissements en gestion directe, relevant directement de l’État via l’AEFE, ceux conventionnés avec l’Agence, gérés par des associations ou des fondations, et les établissements partenaires de l’AEFE, plus autonomes, qui constituent désormais la majorité des écoles à programme français à l’étranger.

Renforcement du réseau éducatif français en Chine


En 2016, le lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin a inauguré un nouveau campus pour consolider la présence de l’enseignement français en Chine. Ce projet s’appuie sur un partenariat innovant entre l’établissement, l’AEFE et des entreprises françaises partenaires représentées au sein du conseil stratégique de l’établissement.

Accompagner l’expatriation et la diplomatie économique


Le nombre de familles françaises expatriées est en constante augmentation, avec un taux de croissance de 3 % par an en moyenne. Le réseau des écoles homologuées est à leurs côtés, scolarisant dans la mesure du possible leurs enfants, et soutient ainsi le développement des entreprises françaises à l’international en offrant une continuité scolaire aux enfants de leurs employés.

Une demande croissante d’éducation française dans le monde


Dans un contexte éducatif très concurrentiel, de nombreux parents reconnaissent l’excellence académique et pédagogique du réseau scolaire français et son importance pour la réussite professionnelle de leurs enfants. Le projet éducatif français, marqué par des valeurs d’humanisme et de tolérance, encourage les élèves à devenir des citoyens du monde engagés, ce qui le rend particulièrement recherché.

Élargir le champ de l’éducation francophone au-delà du réseau homologué


Des dispositifs complémentaires aux écoles françaises à l’étranger répondent à une demande croissante d’enseignement en français et de culture francophone. Ces dispositifs sont des instruments précieux de coopération avec divers acteurs éducatifs à l’étranger.

Les sections bilingues francophones


Le MAEDI soutient le développement de partenariats avec les systèmes éducatifs d’autres pays, notamment en encourageant la mise en place de sections bilingues francophones. À l’échelle mondiale, ces sections représentent 20 000 classes où 1,7 million d’élèves suivent tout ou partie de leur programme scolaire national en français. La croissance de l’enseignement bilingue renforce la francophonie, élargit le champ de la diplomatie éducative au-delà du réseau coordonné par l’AEFE et renforce les liens avec des pays partenaires.

LabelFrancÉducation : un label d’excellence pour l’éducation bilingue


Créé en 2012, le LabelFrancÉducation est décerné par une commission interministérielle présidée par le MAEDI. Ce label valorise les établissements scolaires étrangers dont une partie du programme est enseignée en français, et les établissements labellisés constituent une référence pour l’enseignement bilingue francophone dans le monde, avec près d’une centaine d’établissements dans 30 pays, nombre en forte progression.

Français langue maternelle : un dispositif associatif en plein essor


Le dispositif associatif Français langue maternelle (FLAM) s’adresse aux enfants dont la langue maternelle est le français et qui souhaitent bénéficier d’un environnement culturel francophone. Actuellement, 157 associations FLAM existent dans 37 pays, dont plus d’un tiers est subventionné par l’AEFE.

Contribuer à la diplomatie d’influence de la France


Reconnu pour sa qualité pédagogique, l’enseignement français à l’étranger doit préserver son excellence et développer une offre numérique pour maintenir son attractivité. Colette Lewiner, conseillère énergie et services du président de Capgemini et ancienne élève du lycée français d’Alexandrie (Égypte), partage : « J’ai toujours eu des postes internationaux et j’ai toujours aimé ça. Je pense que ma scolarité dans un milieu très international m’a donné ce goût. » Le taux de réussite au baccalauréat dans le réseau français a atteint 96,3 % en 2015.

Répartition des élèves par niveaux

  • 38,8 % Élémentaire
  • 26 % Collège
  • 19,2 % Maternelle
  • 15,8 % Lycée
  • 0,2 % Post-bac

Garantir l’excellence du réseau des établissements homologués


Les établissements homologués dispensent un enseignement conforme à celui des écoles en France. L’homologation permet de suivre un parcours scolaire français dans plusieurs pays et garantit l’excellence pédagogique. Préserver ces atouts nécessite un suivi régulier et un accompagnement en formation pour les personnels.

Le développement maîtrisé du réseau d’enseignement français à l’étranger nécessite une gestion rigoureuse, adaptée aux contextes souvent volatiles et anticipant les évolutions à moyen et long termes, en collaboration avec la communauté éducative, les familles et les élèves.

Développer une offre pédagogique basée sur l’usage du numérique


Le numérique est au cœur des innovations pédagogiques de l’offre française d’éducation. L’enseignement à distance sur programmes français et les dispositifs hybrides, qui combinent enseignement à distance et en présentiel, se développent, notamment avec les services du Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français


Le réseau des établissements homologués participe à la valorisation du modèle universitaire français et de ses diplômes, renforçant l’attractivité du système d’enseignement supérieur. En 2015-2016, plus de la moitié des bacheliers étrangers diplômés dans le réseau ont choisi de poursuivre leurs études en France. De nombreux anciens élèves rejoignent également un cursus français plus tard dans leur parcours universitaire.

Les passerelles avec l’université française sont facilitées par les réseaux d’anciens élèves, notamment les Anciens élèves des lycées français du monde (ALFM), une fédération de plus de 50 associations locales qui renforcent les liens entre anciens élèves et soutiennent les bacheliers dans leurs études et parcours professionnels. Des bourses « Excellence-Major », financées par le MAEDI et l’AEFE, sont également attribuées aux meilleurs bacheliers étrangers issus du réseau, leur permettant de poursuivre des études de haut niveau en France.

La France s’engage à

  1. Répondre à la demande croissante d’éducation française par une offre diversifiée
    Développer le réseau d’établissements homologués, favoriser le développement des sections bilingues et soutenir les dispositifs FLAM.
  2. Accompagner l’expatriation et renforcer la diplomatie économique
    Renforcer l’enseignement français comme un vecteur de présence économique et culturelle à l’étranger.
  3. Faire rayonner la culture française et francophone
    Promouvoir l’éducation bilingue et le LabelFrancÉducation pour valoriser l’enseignement francophone au-delà du réseau homologué.
  4. Développer des outils numériques pour garantir l’excellence
    Investir dans l’enseignement à distance et les dispositifs hybrides pour maintenir l’attractivité du modèle éducatif français.
  5. Renforcer les liens entre les anciens élèves et les établissements
    Encourager les réseaux d’anciens élèves pour favoriser l’insertion professionnelle des diplômés et le rayonnement de l’enseignement français.

SOURCE : DIPLOMATIE.GOUV

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.