Promouvoir une éducation graduée au numérique

Un collectif de 60 chercheurs, universitaires et chefs d’entreprise dans le domaine du numérique éducatif, parmi lesquels quatre membres de la commission « écrans » (Grégoire Borst, Axelle Desaint, Marie-Caroline Missir et Catherine Rolland), plaide pour une place centrale du numérique à l’école. Loin des clichés et du discours de rejet, ces experts souhaitent une approche plus nuancée et fondée sur la réalité de l’éducation d’aujourd’hui.
L'école en symbiose avec la société
Dans un contexte où l’école est souvent perçue comme une entité isolée, il est essentiel de la voir en symbiose avec la société. Comme l’a récemment souligné un représentant de la direction générale de l’enseignement scolaire lors de la conférence de consensus organisée par le Centre national d’étude des systèmes scolaires, l’école doit être un bien commun, une maison ouverte sur le monde extérieur. Cette vision est d’autant plus pertinente à une époque où les nouvelles compétences et savoirs des jeunes évoluent en dehors du cadre strictement académique.
Valoriser les compétences numériques des élèves
L’école doit ainsi s’appuyer sur les compétences numériques acquises par les élèves en dehors des murs de l’établissement. Pourtant, celles-ci sont souvent ignorées, voire dévalorisées, par l’institution, qui les considère à tort comme une concurrence aux savoirs académiques traditionnels. Cette dévalorisation des compétences numériques reste un impensé au niveau ministériel, alors qu’elles sont une ressource précieuse pour l’enseignement et l’apprentissage.
Sortir des discours polémiques sur les écrans
Le débat actuel autour des écrans reflète bien cette confusion. Plutôt que de s’appuyer sur des analyses objectives, la tendance générale est de succomber au pamphlet, caricaturant les écrans et les réseaux sociaux comme des ennemis du savoir. Ce discours simpliste occulte les véritables enjeux du numérique éducatif. La réalité est bien différente : les équipements insuffisants et une connectivité trop faible entravent l’intégration des technologies dans les pratiques pédagogiques.
Le numérique : une opportunité pour repenser l'éducation
Cependant, il ne faut pas confondre les défis liés à l’infrastructure avec les enjeux liés à l’usage du numérique en classe. En réalité, ce n’est pas l’utilisation des outils numériques qui pose problème, mais bien les conditions de leur mise en œuvre. L’école, en tant qu’espace structuré et protégé, offre un cadre idéal pour intégrer les contenus numériques. Ces derniers, accompagnés d’une formation adéquate, peuvent être un levier puissant pour favoriser l’apprentissage et la différenciation pédagogique, en particulier dans des classes de plus en plus hétérogènes. Le numérique représente ainsi une opportunité extraordinaire pour repenser les méthodes pédagogiques et répondre aux besoins des élèves.
Vers une éducation numérique pour l'avenir
En somme, il est crucial de sortir des discours polémiques et d’adopter une approche constructive, où le numérique, loin d’être un simple outil, devient un acteur clé de l’éducation de demain.

SOURCE : LE MONDE

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