Quand l'intelligence artificielle s'intègre dans l'enseignement supérieur : l'exemple de l'ESCP Business School

Avec l’adoption croissante de l’intelligence artificielle dans les entreprises, les établissements d’enseignement supérieur se trouvent confrontés à la nécessité de former leurs étudiants à ces nouvelles technologies. C’est dans ce contexte que l’ESCP Business School, une prestigieuse école de commerce française, a récemment signé un partenariat avec OpenAI pour intégrer ChatGPT dans ses programmes et offrir un accès à cet outil à ses étudiants et enseignants.
Pourquoi enseigner l’IA générative dans les études supérieures ?
La question de l’intégration de l’IA générative dans les programmes de formation se pose de plus en plus. Pour Louis-David Benyayer, professeur et coordinateur des initiatives en intelligence artificielle à l’ESCP, la réponse est claire : « C’était une attente de nos étudiants, mais c’est avant tout une réponse aux transformations de la société et du monde professionnel. » L’école avait déjà engagé des réflexions pour sélectionner les outils les plus adaptés, avant qu’OpenAI ne lui propose une collaboration directe.
Une formation en plusieurs étapes pour maîtriser l’IA générative
L’apprentissage de l’IA générative à l’ESCP s’organisera autour de plusieurs étapes. Les étudiants commenceront par des sessions théoriques pour comprendre le fonctionnement de l’IA et ses applications. Ensuite, ils seront amenés à utiliser cet outil dans divers cours, même ceux qui ne sont pas directement liés à l’intelligence artificielle. Enfin, des sessions de débriefing permettront de discuter des limites et des biais de l’IA, ainsi que des « hallucinations » qui peuvent parfois apparaître dans les réponses générées.
Cette approche vise à offrir une maîtrise pratique de l’IA générative, en préparant les étudiants aux exigences du marché du travail où l'IA est omniprésente. « Les algorithmes sont aujourd’hui dans tous les aspects de notre société, il est indispensable que nos étudiants sachent s’en servir de manière critique pour être sereins dans leur future carrière », souligne Louis-David Benyayer.
Répercussions de l’IA dans le quotidien des écoles
L’intégration de l’IA au sein de l’école implique également une reconfiguration des méthodes d’évaluation. Dès les débuts de l’IA générative, l’ESCP a remarqué que certaines productions d’étudiants reflétaient une influence marquée par les modèles d’IA. « C’est un défi, à la fois pour nous et pour nos étudiants, de réinventer les modes d’évaluation et d’enseignement », explique Louis-David Benyayer. Les étudiants doivent ainsi apprendre à développer de nouvelles compétences, tout en s’appropriant cet outil.
L’avenir de l’enseignement supérieur avec l’intelligence artificielle
L’exemple de l’ESCP illustre une tendance de fond : l’IA transforme non seulement les entreprises, mais aussi la manière dont les institutions forment les futurs professionnels. En intégrant des outils d’IA générative dans leur formation, les écoles permettent aux étudiants d’acquérir des compétences essentielles pour réussir dans un environnement où l'IA est devenue incontournable.

SOURCE : LES ECHOS

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