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ÉDUCATION
31
October 2024

Quand les directeurs d’école investissent les réseaux sociaux

Les directeurs des grandes écoles de commerce sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Un classement NextEdu, publié en septembre 2024, dévoile les directeurs généraux les plus influents. Quelle est l'importance de cette présence et quelles en sont les conséquences ? Voici quelques éléments de réponse.

Incarner l’école et créer des liens

Depuis un peu plus d’un an, Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA Business School, a "investi" LinkedIn. Déjà très active sur X (ex-Twitter), la doyenne consacre désormais beaucoup plus de temps à ce réseau professionnel.

Et ça fonctionne. Selon le classement NextEdu des directeurs généraux des grandes écoles de commerce les plus influents sur les réseaux sociaux, Delphine Manceau est en tête. Pour établir cette liste, NextEdu s'est basé sur le score Favikon attribué à chaque DG. Avec 29 000 abonnés sur LinkedIn et un compte X très actif, elle récolte plus de 7 000 points, prenant en compte le taux de croissance et l'engagement des publications, entre autres critères.

Un lien plus direct

« J’ai réalisé que LinkedIn avait une puissance beaucoup plus forte et touchait davantage de personnes, qui ne sont pas forcément les mêmes que sur X », a commenté Delphine Manceau, qui publie environ "un post par semaine". Cette présence est cruciale selon elle : « Cela permet de mettre en avant les initiatives de l’école et les personnes qui y jouent un rôle clé, tout en partageant mes convictions. C’est une prise de parole personnelle qui crée un lien avec les diplômés, les étudiants, les équipes et les entreprises qui recrutent nos élèves. »

Humaniser l’institution

Delphine Manceau souligne que cette approche permet d’« humaniser l’institution ». « Sur les réseaux, on montre qu'il y a d'abord une personne derrière l'école. Cela s'applique à moi en tant que directrice générale, mais aussi à tous les collaborateurs de l’école qui publient. Ce sont des personnes avec des engagements et des convictions. » Ce mode de communication, « plus rapide » et davantage « émotionnel » qu'un support traditionnel, engage le public envers l’école.

Que publie-t-elle ?

« L’idée, c’est de communiquer sur la diversité des initiatives que nous prenons, certaines réussites de l’institution », explique Delphine Manceau. Par exemple, une publication marquante a été celle annonçant que NEOMA prendrait en charge 100 % des frais de scolarité des étudiants boursiers échelon 7, ce qui a eu un impact énorme sur LinkedIn. « Notre image sur les réseaux reflète nos valeurs, valorise les réalisations de nos étudiants et enseignants, et met en avant les événements organisés sur nos campus », précise Francisco Veloso, directeur général de l’INSEAD.

Rendre l’école visible

L’objectif de la communication des directeurs est clair : rendre leur école visible, attractive et séduisante pour ceux qui recrutent leurs étudiants. Thierry Sebagh, dean de l’ISG, se place en troisième position du classement NextEdu. Il souligne que, si seul LinkedIn avait été pris en compte, le classement aurait été différent, évoquant « près de 6 millions de vues par an ». Ses contacts incluent des DG, des PDG, des fondateurs et des DRH, avec lesquels il communique sur les actions de l’école.

Networking et visibilité mondiale

Francisco Veloso précise que LinkedIn lui permet d'offrir une visibilité mondiale à ses activités, en attirant des étudiants talentueux, des professeurs et des partenaires partageant leur vision. LinkedIn est un outil essentiel pour les élèves. « C’est un pilier de l’ADN d’INSEAD, qui a développé une communauté dynamique de près de 70 000 alumni à travers le monde », souligne-t-il.

Casser les plafonds de verre

L'objectif est d’ouvrir des réseaux auxquels 90 % des jeunes n’auraient pas accès. « Nous sommes visibles sur un réseau de 30 millions d’utilisateurs. Résultat : les entreprises viennent vers nous pour proposer des stages et des opportunités d’emploi. Parfois, je me demande où nous allons trouver suffisamment d'étudiants pour satisfaire toutes les demandes ! » note Thierry Sebagh.

Accompagner les étudiants

Les élèves sont également encouragés à optimiser leur présence en ligne. « Lorsqu'ils rejoignent l'école, on leur conseille de bien travailler leur page LinkedIn et d'être prudents avec ce qu'ils publient sur d'autres réseaux. Nous les accompagnons pour bien utiliser ces outils, car LinkedIn est crucial pour leur employabilité », conclut Delphine Manceau. À l’ISG, les étudiants sont préparés à l'utilisation de LinkedIn, grâce à un atelier appelé « LinkDean ».

SOURCE : L'EXPRESS EDUCATION

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