Quand les métiers de l’artisanat s’invitent au collège

Des ateliers pour éveiller des vocations
Dans plusieurs collèges, des ateliers sont organisés pour familiariser les élèves aux métiers de l’artisanat. Une initiative destinée à élargir leurs perspectives d’orientation dès le plus jeune âge.
Ce mercredi 4 juin, la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, a d’ailleurs présenté un nouveau plan pour améliorer l’orientation scolaire, incluant quatre demi-journées par an, de la 5e à la terminale, consacrées à la découverte de différentes voies professionnelles.
À Saint-Ouen, les collégiens découvrent la joaillerie
Au collège Jules-Michelet de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, une classe de 5e vit une expérience peu commune : pendant un atelier animé par l’association De l’or dans les mains, les élèves découvrent le métier de joaillier.
Très concentrés, les collégiens créent leurs propres bijoux. « On fait une panthère avec du fil de métal », explique un élève enthousiaste. « J’aime bien travailler avec les mains. Les travaux manuels, ça libère du travail », ajoute-t-il.
Une professionnelle transmet sa passion
Pour animer l’atelier, Janie, joaillière chez Cartier, est venue partager son savoir-faire. Elle raconte son propre parcours avec bienveillance : « Je n’aimais pas tellement l’école, donc je peux comprendre (…) On peut se dire qu’il y a un ‘ailleurs’ possible dans les métiers d’art. »
Ce témoignage inspire les élèves et offre une autre vision de la réussite, loin des voies classiques.
Un temps loin des écrans, propice à l’apaisement
Si certains élèves, comme Achraf, restent attirés par les métiers du numérique, ils reconnaissent tout de même apprécier ces moments de création manuelle : « Je suis plus intéressé par l’informatique, mais j’aime beaucoup l’activité », confie-t-il.
Ces ateliers permettent aussi de s’éloigner des écrans, de créer un espace apaisé dans la classe, et de redonner du sens à l’apprentissage.
Confiance et estime de soi retrouvées
Pour Clara Fruchon, de l’association De l’or dans les mains, l’impact va bien au-delà de l’orientation : « Il y a des élèves qui se rendent compte qu’ils sont capables de créer, de faire des choses avec leurs mains. C’est une confiance en soi et une estime de soi revalorisée. »
En effet, ces expériences pratiques permettent à certains jeunes de se révéler autrement, en découvrant leur propre potentiel.
Une demande grandissante dans les établissements
Face à l’enthousiasme, l’association propose 10 heures d’atelier par an dans les collèges. Le succès est tel que plus de 200 établissements sont sur liste d’attente pour bénéficier de ce dispositif.
Ces actions, complémentaires aux réformes de l’orientation portées par le ministère, contribuent à diversifier les horizons professionnels des jeunes, dès le collège.

SOURCE : BFM TV

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
