Quand "Le Nouvel Obs" veut sauver l’école grâce à ce qui la fait s’effondrer depuis quarante an

Dans son dossier de la semaine consacré à l’école, Le Nouvel Obs prétend avoir trouvé la recette pour sauver l’Éducation nationale : davantage d’inclusion et une bonne dose de « pédagogies actives » soutenues par Philippe Meirieu. En réalité, ce sont les mêmes approches que celles qui ont été appliquées au cours des quarante dernières années, avec les résultats que l’on connaît.
Dans son article intitulé « Une autre école est possible », l’hebdomadaire propose de recentrer le débat éducatif sur l’« humain », au lieu de s’attarder sur la transmission des connaissances. Une idée qui, selon eux, serait révolutionnaire, bien que ce soit précisément l’orientation adoptée par le système éducatif depuis plusieurs décennies.
L'exemple mis en avant est le collège Clisthène à Bordeaux, où des élèves seraient plus épanouis grâce à une innovation : un temps bilan de soixante-dix minutes tous les vendredis. Ce concept, présenté comme novateur, existe pourtant déjà sous le nom d’« heure de vie de classe » dans la plupart des établissements depuis 2002. La seule véritable différence semble être la régularité de cette séance, mais est-ce réellement suffisant pour bouleverser le système éducatif ?

SOURCE : MARIANNE

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
