Quatre universités françaises toujours dans le top 100 du palmarès Times Higher Education 2025

Le Times Higher Education (THE) a dévoilé ce mercredi son palmarès 2025 des meilleures universités mondiales. La France maintient quatre établissements dans le Top 100 et en compte 50 au total dans le classement. Cependant, le THE souligne que dix de ces 50 universités ont enregistré « leur pire classement jamais enregistré ».
Le palmarès 2025 du Times Higher Education a été publié ce mercredi. Comme l’an dernier, la première université française de ce classement mondial, qui inclut 2 092 établissements, est Paris Sciences et Lettres (PSL), se plaçant à la 42e position, soit une baisse de deux places par rapport à 2024. Suit l’université Paris-Saclay, qui se classe 64e et perd six places, puis l’École Polytechnique, qui maintient la 71e place. Enfin, Sorbonne Université complète le top 4 des facultés françaises dans les 100 meilleures au monde, se positionnant à la 76e place, perdant une place par rapport à l’année précédente.
En tout, 50 établissements français figurent dans le classement THE 2025, soit six de plus que l’an dernier. Toutefois, selon le communiqué du THE, dix de ces universités ont atteint leur « pire classement jamais enregistré », et dix-neuf d’entre elles ont régressé par rapport à l’année précédente. Les raisons évoquées incluent « des difficultés de gouvernance et une réduction du financement de la recherche », mais aussi la concurrence croissante des universités européennes et mondiales. Malgré cela, les établissements français ont réussi à améliorer leur score global en 2025, la note moyenne ayant légèrement augmenté de 0,21 point.
Un classement immédiatement commenté par le ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministère de l’Enseignement supérieur a rapidement réagi à ce classement. « Le palmarès 2025 illustre l’investissement des acteurs universitaires français en matière d’enseignement, de recherche, de transfert de connaissances et d’internationalisation », a déclaré le ministère dans un communiqué. Le ministre Patrick Hetzel a félicité l’ensemble des 50 établissements français classés et a salué l’augmentation du nombre d’institutions françaises présentes, tout en remerciant « l’ensemble des équipes pour leurs travaux qui contribuent à accroître le rayonnement et l’attractivité de la France à l’international ».
Au niveau européen, la France se classe 5e en termes de nombre d’universités présentes dans le classement, loin derrière le Royaume-Uni, qui en compte près d’une centaine, dont l’université d’Oxford, qui se classe numéro 1 du palmarès pour la 9e année consécutive. L’Italie et l’Espagne complètent le podium européen avec 55 universités classées, tandis que la France et l’Allemagne se trouvent ex-aequo.
Comme d’habitude, les États-Unis dominent ce classement. Sept des 10 meilleures universités sont américaines : le MIT de Boston se positionne juste derrière l’université d’Oxford, suivi par Harvard (3e), Princeton (4e), Stanford (6e, derrière la britannique Cambridge) et Berkeley (8e). Avec le classement de Shanghai et celui de QS, le palmarès du THE est une référence internationale en matière de classement des universités.

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
