Que faire si vous n'avez aucune proposition sur Parcoursup ?

Vous n’avez reçu aucune admission à l’issue des phases d'admission sur Parcoursup ? Ne vous découragez pas, plusieurs options sont encore possibles pour rejoindre une formation dans l’enseignement supérieur.
Explorez la phase complémentaire de Parcoursup
Si vous n’avez pas de proposition après la phase principale, vous pouvez tenter la phase complémentaire de Parcoursup, qui démarre généralement en juin. Cette étape vous permet de candidater dans des formations qui ont encore des places disponibles. En 2024, près de 15 000 formations ont participé à cette phase, ce qui signifie qu’il reste souvent des options. Pour augmenter vos chances, assurez-vous de bien prioriser vos vœux en attente, afin que les établissements vous fassent les propositions les plus adaptées dès qu’une place se libère. Cette phase d’admission principale se termine autour du 10 juillet, vous offrant ainsi plusieurs semaines pour obtenir une réponse favorable.
Contactez la CAES si la phase complémentaire ne vous donne rien
Si, malgré la phase complémentaire, vous n’avez toujours aucune formation, vous pouvez solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie. Cette commission réexaminera votre dossier et vous proposera une orientation vers des formations encore disponibles. Elle vous accompagne dans chaque étape pour maximiser vos chances d’obtenir une place dans une formation.

Explorez les alternatives à Parcoursup
Certaines écoles et formations offrent une "admission directe" hors de Parcoursup, comme des BTS en alternance, des bachelors, ou encore des écoles spécialisées (art, communication, etc.). Ces admissions se font souvent via un dossier ou un concours. Assurez-vous toutefois que le diplôme délivré est reconnu par l’État ou bien reconnu dans la profession que vous visez, pour garantir la qualité de la formation.
Intégrer une école sans passer par Parcoursup
Pour accéder à des écoles hors Parcoursup, consultez directement les sites internet des établissements concernés pour connaître leurs modalités d’admission. Si vous optez pour une formation en alternance, assurez-vous de trouver une entreprise partenaire, souvent avec le soutien de l’école. Si vous êtes indécis sur le choix de votre formation, l’annuaire du Figaro Étudiant peut vous orienter vers des diplômes disponibles sur ou hors de Parcoursup.
Et si vous n’avez toujours pas d’école en septembre ?
Pas de panique si septembre approche et que vous n’avez pas encore de formation. Plusieurs écoles de commerce et de communication proposent des rentrées décalées en janvier. Vous pouvez également envisager de travailler dans un domaine lié à vos études ou de vous engager dans un service civique. Ces expériences enrichiront votre profil et valoriseront votre candidature pour l’année suivante sur Parcoursup, en montrant votre engagement et votre motivation.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
