Quel rythme scolaire est le plus adapté à l’apprentissage ? Vacances, organisation de la semaine, horaires…

Alors qu’Emmanuel Macron, accompagné de la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne, a récemment remis en question la durée des vacances d’été, jugées trop longues, chercheurs et professionnels de l’éducation examinent de près l’organisation idéale du temps scolaire. En visite dans le Haut-Rhin le 2 février, Emmanuel Macron a annoncé son intention de rouvrir le débat sur la durée des congés, notamment ceux de l’été. Il a souligné qu’une rentrée plus tôt, dès le 20 août, pourrait être envisagée « pour les élèves qui en ont besoin ». La ministre Elisabeth Borne a, de son côté, évoqué les « coupures longues » qui, selon elle, entraîneraient des « pertes de niveau pour les élèves les plus fragiles » et a annoncé un projet de « grande concertation sur le temps scolaire » avec le Premier ministre François Bayrou.
Cependant, plutôt que de se concentrer uniquement sur les grandes vacances, chercheurs et experts en éducation recommandent une révision plus globale des périodes de travail et de repos tout au long de l’année. Libération fait le point sur les pistes jugées les plus efficaces pour optimiser l’apprentissage des élèves.
Repenser le rythme de la journée scolaire
L’horloge biologique des enfants, notamment durant l’adolescence, tend à prendre du retard, ce qui modifie naturellement leurs horaires de coucher et de lever. « À partir de 10 ans et jusqu’à 20 ans, cette maturation entraîne un décalage des rythmes », explique Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Inserm et président de la Société francophone de chronobiologie.

SOURCE : LIBÉRATION

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
