Qui est Vincent Jolivet, le nouveau président de l’université de Limoges ?

Vincent Jolivet prend la relève d’Isabelle Klock-Fontanille à la tête de l’université de Limoges. Lors du conseil d’administration du 6 janvier 2025, sa candidature était la seule soumise à l’élection. Parmi les 31 membres présents ou représentés, 22 ont voté pour l’ex-directeur de l’IAE, tandis que neuf votes blancs ou nuls ont été comptabilisés. Âgé de 51 ans, ce docteur en sciences et maître de conférences en informatique enseigne à Limoges depuis 2001.
En novembre 2024, à l’issue du renouvellement des membres élus du conseil d’administration, Stéphane Valette, vice-président sortant, n’avait obtenu que quatre élus parmi les enseignants, perdant ainsi toute chance de briguer la présidence. En revanche, la liste de Vincent Jolivet avait remporté douze des seize sièges en jeu dans les collèges A et B (source : AEF info). Un mois et demi plus tard, Vincent Jolivet était le seul candidat à la présidence et a été élu dès le premier tour le 6 janvier 2025, la présidente sortante, Isabelle Klock-Fontanille, ayant choisi de ne pas se représenter.
Le parcours de Vincent Jolivet
Depuis 2001, Vincent Jolivet enseigne à Limoges en tant que maître de conférences en informatique. Il y a également obtenu, en 2000, son doctorat en sciences, spécialisé dans la synthèse d’images. Chercheur au laboratoire XLim, il concentre ses travaux au sein de l’axe Asali, dédié à l’analyse et à la synthèse d’images, et au sein de l’équipe SIR (synthèse d’images réalistes). Ses recherches s’articulent notamment autour de la modélisation et du rendu réaliste des phénomènes naturels. Par ailleurs, il collabore sur des projets interdisciplinaires à l’interface des sciences de données, de la gestion et du domaine de la santé.
Vincent Jolivet est également à l’origine du dispositif Pépite de l’université de Limoges et des ateliers de l’innovation, lancés il y a six ans. Ces ateliers permettent aux entreprises partenaires de proposer des défis aux étudiants en licence et en master. Il a également joué un rôle clé dans le développement de l’IAE de Limoges, depuis la création de l’institut en 2001. Il a occupé plusieurs fonctions, notamment responsable de la licence de gestion et d’un parcours de master pour les cadres de santé, chargé de communication, responsable des études, puis directeur adjoint entre 2011 et 2015. Enfin, il assurait la direction générale de l’IAE depuis 2015.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
