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ÉDUCATION
17
May 2024

Les raisons du fabuleux succès de l’Estonie au classement Pisa

Les raisons du fabuleux succès de l’Estonie au classement Pisa

Les Estoniens affichent des résultats scolaires exceptionnels au dernier classement Pisa de l’OCDE. Quel est leur secret ?

Le niveau des élèves estoniens est bien meilleur que celui des élèves français. C’est ce qu’affirme le dernier classement Pisa 2022, paru en décembre 2023, dans lequel l’Estonie est le 1er pays européen en mathématiques et le 2e en compréhension de l’écrit, tandis que les petits Français arrivent 17e et 13e. Comment expliquer ces si bons résultats pour nos voisins baltes ? Jaanika Lillemaa, du ministère estonien de l’Éducation, et Peter Pedak, directeur du lycée français de Tallinn, la capitale, livrent au Figaro les trois secrets de la réussite de leurs 157 000 élèves dont seulement 11 % sont scolarisés dans le privé.

1. Des attendus exigeants

Pour les deux spécialistes estoniens, l’esprit compétitif et travailleur est l’une des raisons pour lesquelles les élèves s’investissent autant dans leur scolarité. « Nos élèves pensent qu’ils peuvent améliorer leur intelligence », partage Peter Pedak. Si les attendus sont très exigeants (de nombreux tests nationaux émaillent la scolarité), les professeurs sont libres d’appliquer la méthode qui convient le mieux à leurs élèves pour y arriver. Ainsi, les enseignants font preuve de souplesse quand il s’agit d’instruire les enfants. « Si un professeur d’histoire emmène une classe au musée et que cela mord sur un cours de sciences, alors ce dernier sera rattrapé sur un prochain cours d’histoire », explique le directeur du lycée français de Tallinn.

2. Le chef d’établissement a les mains libres

À l’inverse des programmes éducatifs français qui sont établis par le ministère de l’Éducation nationale, les maquettes pédagogiques des enfants estoniens sont élaborées par le directeur de chaque établissement et leurs enseignants. « Chaque école choisit sa pédagogie, qu’il s’agisse du nombre d’heures de cours, des cours dispensés en plus du tronc commun, mais aussi des méthodes pédagogiques ou d’évaluation », avance Peter Pedak. Ainsi, 70 % des décisions sont prises en interne. C’est le chef d’établissement qui embauche les enseignants, les licencie, négocie les contrats de travail selon le budget alloué, et verse éventuellement des primes aux enseignants selon les objectifs donnés. Les chefs d’établissement estoniens ont le degré d'autonomie le plus élevé d'Europe. En comparaison, « en France, on est l'un des pays où le chef d'établissement a le moins de marge de manœuvre », regrettait l'eurodéputée Ilana Cicurel, auteur d'un rapport intitulé « Faire de l'École le cœur battant de l'Europe », publié en 2021. Ainsi, chaque professeur peut décider d’utiliser tel ou tel manuel, voire pas du tout. « Quand toutes les écoles sont différentes, il y a quelque chose à apprendre de chacune », poursuit le directeur du lycée français de Tallinn. Un avis partagé par Jaanika Lillemaa : « Les Français ont besoin de plus de flexibilité. »

3. Des outils numériques de pointe

Selon les Estoniens, leur réussite académique est également due aux outils numériques, mis à disposition des élèves depuis 1997. Dès le début des années 2000, des ordinateurs étaient installés dans les salles de classe. « Et notre équivalent de “Pro Notes” est arrivé en 2002. Ça s’appelait Ekool », continue Jaanika Lillemaa du ministère. Et comme chaque enseignant choisit sa pédagogie, les outils numériques sont donc plus ou moins utilisés dans les 500 écoles estoniennes aujourd’hui. Il faut dire que ce pays, peuplé par seulement 1,3 million d'habitants sur une superficie plus étendue que celle de la Belgique ou des Pays-Bas, a mis la technologie au centre pour faciliter la vie quotidienne de ses habitants.

En combinant des attentes élevées, une grande autonomie pour les chefs d’établissement, et l'utilisation précoce et généralisée des technologies numériques, l’Estonie a su créer un système éducatif performant et adapté aux besoins de ses élèves.

SOURCE : https://etudiant.lefigaro.fr/article/lycee/les-raisons-du-fabuleux-succes-de-l-estonie-au-classement-pisa-20240515/

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