Blog
ÉDUCATION
23
October 2024

Recalibrée, l’aide à l’embauche d’apprentis concernera l’ensemble des entreprises, affirme la ministre du travail

Lors de la présentation du budget pour 2025, le gouvernement a confirmé que le montant des aides à l’embauche d’apprentis serait ajusté à la baisse. "Elles vont être recalibrées en restant supérieures à ce que nous avons connu à la période pré-Covid et concerneront aussi l’ensemble des entreprises, alors qu'avant, cela ne concernait que les entreprises de moins de 250 personnes", a précisé Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre du travail et de l'emploi, lors d’un évènement organisé le 22 octobre 2024.

Parmi les pistes d’économies prévues dans le cadre du budget pour 2025, présenté début octobre 2024, le gouvernement avait annoncé la diminution des aides à l’embauche d’apprentis. "Les primes ne vont pas être supprimées", a rappelé Astrid Panosyan-Bouvet lors du lancement, au ministère du travail et de l'emploi, d’une campagne en faveur de l’alternance.

Plus de 50 000 apprentis sans contrat

La position de la ministre rejoint celle du Medef. S’exprimant également à la tribune, Florence Gelot, directrice éducation formation de l’organisation patronale, a appelé à "ne plus faire de distinction entre les tailles d’entreprise et les niveaux de formation préparés". Un point de vue que n'a pas partagé le vice-président de la CPME, Stéphane Heit. "Nous demandons à ce que cette aide ne soit pas touchée pour les entreprises, en particulier celles de moins de 250 salariés, car ce sont les TPE-PME qui seront les plus impactées par un recalibrage de l’aide", a-t-il affirmé. "Une grosse entreprise avec de nombreux salariés aura plus de facilité à intégrer ce recalibrage."

Ces échanges ont eu lieu lors d’un évènement organisé par le ministère du travail à destination des entreprises et des apprentis sans contrat. "Nous lançons aujourd’hui une campagne pour l’alternance à un moment important, puisque nous sommes dans la dernière ligne droite", a indiqué la ministre. "C’est une période délicate, car plus de 50 000 apprentis doivent encore trouver leur entreprise. C’est un moment clé pour préparer les échéances de l’année prochaine. Tous les acteurs doivent être mobilisés : les centres de formation, les services de l’État, France Travail, les missions locales, ainsi que la plateforme '1 jeune, 1 solution'."

SOURCE : AEF INFO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.