Recherche complexe de stages dans les lycées professionnels !

Recherche complexe de stages dans les lycées professionnels : une réalité contraignante !
Pour obtenir leur diplôme, les lycéens de la filière professionnelle sont tenus d'effectuer plusieurs semaines de stages en entreprise. Cependant, confrontés à un déficit de réseaux professionnels et à une concurrence intense, de nombreux élèves se retrouvent à réaliser des stages dans des secteurs éloignés de leur formation initiale.
Sabri (nom fictif), qui a suivi un cursus de trois ans en baccalauréat professionnel gestion administration, garde un souvenir mitigé de cette période. Malgré ses efforts pour contacter des pharmacies et des cabinets juridiques, il a finalement obtenu un stage au CS Pouchet Paris XVII, un club de football parisien. « J'y lavais les maillots, j'entraînais les équipes... », se souvient-il de son stage de seconde.En première année, après une nouvelle série de refus, il a finalement décroché un stage dans un supermarché du 18e arrondissement de Paris, où il était responsable des rayons. « Cela m'a complètement démotivé, avoue-t-il. Je n'y allais même plus, car ce que je voulais, c'était acquérir des compétences utiles pour mes études. »Pour les 627 000 lycéens de la filière professionnelle, ces stages, ou « périodes de formation en milieu professionnel », sont indispensables tout au long de l'année scolaire, en complément de leurs cours théoriques. Sur les trois années d'études, les jeunes doivent cumuler entre dix-huit et vingt-deux semaines d'expérience en entreprise. Une durée qui peut être étendue en raison de la réforme de la filière professionnelle annoncée par Emmanuel Macron en 2022.

SOURCE : https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/02/26/lycees-professionnels-l-impossible-recherche-de-stages_6218654_3224.html

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
