Recherche de stage : le site « 1 jeune, 1 solution » ouvre aujourd’hui pour les lycéens

La plateforme "1 jeune, 1 solution", destinée aux lycéens de seconde générale et technologique, ouvre ses portes ce lundi 25 mars. Cette initiative vise à aider les 560 000 jeunes concernés à trouver leur stage obligatoire de quinze jours, devant se dérouler entre le 17 et le 28 juin prochain.
Pour les lycéens de seconde générale, les vacances d’été débutent en juin, marquant ainsi le début de la recherche de stage. La plateforme "1 jeune, 1 solution" ouvre ses portes aujourd'hui à 14 heures pour faciliter cette quête aux milliers de jeunes en quête d'un stage obligatoire en fin d'année.
Ce stage de deux semaines, devant se dérouler entre le 17 et le 28 juin, concerne plus de 560 000 jeunes inscrits dans des filières générales et technologiques, qu'ils soient dans des établissements publics ou privés. Les quelque 300 entreprises partenaires ont eu accès à la plateforme dès le 6 mars pour proposer leurs offres d'accueil.
L'objectif de cette initiative, annoncée par Gabriel Attal, ministre de l'Éducation nationale en septembre dernier, est de permettre aux élèves de découvrir différents aspects du monde professionnel. Ce stage complète ainsi la semaine de stage déjà effectuée par les élèves de troisième depuis 2006.
En outre, ce stage vise à préparer les lycéens à leur orientation, puisque le mois de juin est également celui où ils doivent choisir leurs filières pour le baccalauréat. Il s'agit ainsi d'approfondir leur connaissance des métiers et de mieux préparer leurs choix d'orientation.
La plateforme "1 jeune, 1 solution" présente une diversité d'offres de stage dans des entreprises, associations ou collectivités locales. Les élèves peuvent rechercher des stages selon leur secteur d'intérêt, leur ville de préférence et la durée souhaitée.
Néanmoins, certains élèves expriment des inquiétudes quant à un potentiel embouteillage dans les entreprises, du fait de l'afflux simultané de demandes de stages.
En cas de difficulté à trouver un stage, le ministère propose aux lycées d'accueillir les élèves pour qu'ils puissent effectuer des recherches documentaires pour affiner leur projet d'orientation.

SOURCE : https://www.la-croix.com/france/recherche-de-stage-le-site-1-jeune-1-solution-ouvre-aujourd-hui-pour-les-lyceens-20240325

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
