Redécouvrir les grandes figures de l'éducation

Maria Montessori, Pierre de Coubertin, Pierre Faure, Élise Freinet... Ces pédagogues emblématiques, bien que plus ou moins connus aujourd'hui, ont tous contribué à façonner l'école moderne. Découvrez-les à travers une série de vidéos qui leur est dédiée. Séverine Parayre, professeure en sciences de l'éducation et directrice du Master Meef à la Faculté d'Éducation et de Formation (facEF) de l'Institut Catholique de Paris, nous en éclaire. En s'appuyant sur l'ouvrage Les grandes figures de l'éducation, qu'elle co-dirige avec Augustin Mutuale, doyen de la FacEF, et Anne Olivier, Séverine Parayre analyse l'apport de ces quatre grandes figures à l'éducation d'aujourd'hui.
Maria Montessori
Maria Montessori (1870-1952) est sans doute la pédagogue la plus renommée à ce jour. Première femme à obtenir un diplôme en médecine en Italie, elle se spécialise en psychiatrie. Elle approfondit ses connaissances en pédagogie en France, influencée par Édouard Séguin, surnommé à l'époque "l’instituteur des idiots" pour son approche sensorielle. La Première Guerre mondiale laisse de nombreux enfants traumatisés, et Montessori conçoit un matériel éducatif, fabriqué par des mutilés de guerre, qui est encore utilisé dans les écoles Montessori actuelles. Qu'est-ce qui explique la popularité de la pédagogie Montessori ?
Pierre Faure
Pierre Faure (1904-1988), fils d'un médecin et ordonné prêtre, est marqué par le mouvement de l'éducation nouvelle, qui inclut des figures telles que Maria Montessori et Célestin Freinet. Ce courant pédagogique prône la participation active des individus à leur propre formation. Faure élabore alors une pédagogie personnalisée et communautaire, visant à aider chaque élève à réaliser ses capacités. Comment cette approche se traduit-elle dans l'école d'aujourd'hui ?
Pierre de Coubertin
Pierre de Coubertin (1863-1937), issu de l'aristocratie française, est surtout célèbre pour avoir réintroduit les Jeux Olympiques. Cependant, peu savent qu'il a également été un pionnier dans l'enseignement du sport à l'école. Ses voyages aux États-Unis et en Angleterre dans les années 1880 lui font découvrir l'importance du sport dans ces cultures. Pour intégrer le sport dans les établissements scolaires, il doit faire face à un contexte politique complexe de son époque.
Élise Freinet
Élise Freinet (1898-1983), épouse du célèbre Célestin Freinet, a également marqué le monde de la pédagogie. Le couple partage une vision axée sur le soin de l'âme des enfants et la libération de leur expression. Moins connue, Élise a joué un rôle clé dans l'évolution de la place des arts à l'école, étant l'une des premières à s'intéresser à l'art enfantin. Elle y voit une forme d'expression libre qui respecte l'intériorité de l'enfant et favorise son développement intellectuel.

SOURCE : ICP

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