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ÉDUCATION
19
November 2024

Réflexion sur l’intégration de l’IA dans la didactique des disciplines scolaires

Comment l’IA peut-elle assister les enseignants dans la conception de leurs cours et le suivi des élèves ?
De quelle manière peut-elle soutenir les apprenants sans les rendre dépendants des outils ? Ces questions sont abordées dans le dernier numéro de la revue Administration & Éducation, publié en septembre 2024 et consacré à l’intelligence artificielle (IA). Philippe Piekoszewski-Cuq, enseignant à l'Inspé de Caen, présente un projet de module d’autoformation visant à réfléchir à "la place de l’IA dans la didactique des différentes disciplines". Ce numéro pose la question de la formation des enseignants dans le contexte de l’IA. Selon Piekoszewski-Cuq, une impulsion de la part des chefs d’établissement est essentielle pour intégrer le numérique "en vue de favoriser les processus d’apprentissage" (activités en classe, culture numérique, personnalisation des apprentissages, etc.).

Le rôle du chef d’établissement dans l’intégration de l’IA

Le chef d’établissement joue un rôle clé dans l’intégration du numérique au sein de son établissement. "Il lui revient d’appréhender la question de l’IA, d’initier une réflexion au sein de son équipe pédagogique et de les rassurer quant à ses implications", explique-t-il. Il souligne également l’importance de prendre en compte les enjeux éthiques et les limites de l’utilisation de l’IA. "Une réticence à l’égard du numérique, souvent perçue sur le terrain, masque en réalité une résistance au changement."

Pour accompagner cette transition, le chef d’établissement peut se tourner vers des référents numériques, bien que Piekoszewski-Cuq alerte sur le fait que ces derniers ont souvent un profil technique, étant anciens administrateurs réseau, ce qui les prédispose à une approche plus technologique qu pédagogique. Une autre solution réside dans la collaboration avec des partenaires tels que la Drane et le réseau Canopé.

Un projet de formation innovant à Caen

Philippe Piekoszewski-Cuq évoque également un projet collaboratif entre l’Inspé et le Cemu de Caen, visant à exploiter une IA générative formée à partir de documents universitaires pour créer un module d’autoformation destiné aux formateurs de l’Inspé et à la communauté universitaire. Ce module fournirait une IA dont les réponses seraient basées exclusivement sur des documents académiques, contrairement à des outils comme ChatGPT qui puisent dans une base de données globale souvent imprécise.

L’objectif est de lancer une réflexion sur l’intégration de l’IA dans la didactique des disciplines. "Comment l’IA peut-elle assister les enseignants dans la conception de leurs cours et le suivi des élèves ? De quelle manière peut-elle soutenir les apprenants dans leur apprentissage sans les rendre dépendants des outils, tout en favorisant le développement de compétences transversales [notamment psychosociales] que l’IA ne peut pas cultiver ?"

L’IA générative et le rôle des enseignants

Philippe Piekoszewski-Cuq insiste sur le fait que l’IA générative ne remplacera pas les enseignants. Selon lui, le métier d’enseignant ne peut être automatisé de manière simple. Bien que l’IA puisse permettre de gagner du temps en automatisant certaines tâches administratives, cela favoriserait un retour aux fondamentaux du métier, en mettant en avant les aspects humains essentiels à l’acte d’enseigner.

Les outils numériques : des alliés pour des usages spécifiques

D’autres articles du numéro se concentrent sur l'impact de l'IA sur l’acte d’apprendre. André Tricot, professeur de psychologie cognitive à l’université Paul Valéry, soulève la question suivante : "Si j’enseigne la même chose aux mêmes élèves avec ou sans un outil numérique, est-ce que l’outil numérique améliore réellement l’apprentissage ?" Sa réponse est nuancée : "Le numérique est un ensemble d’outils au service de fonctions pédagogiques spécifiques. Lorsqu'il est bien utilisé, il peut être formidable."

Cependant, il avertit que "les outils numériques contribuent à complexifier la société" et qu'ils représentent de nouveaux enjeux éducatifs. L’objectif est d’aider les élèves à comprendre et à agir dans cette société de l’information en constante évolution.

SOURCE : AEF INFO

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