Ce qu’il faut savoir sur la réforme “Bureau des entreprises”
Ce qu’il faut savoir sur la réforme “Bureau des entreprises”


Ouverture, à la rentrée scolaire 2023, d’un bureau des entreprises dans chaque lycée public professionnel et polyvalent avec section d’enseignement professionnel.
Faire du lycée professionnel une véritable voie de réussite pour les jeunes et un acteur incontournable du développement des territoires, telle est l’ambition de la réforme des lycées professionnels. C’est dans ce cadre qu’il a été décidé d’installer, au sein de chaque lycée professionnel, un bureau des entreprises afin de renforcer les liens avec le monde économique.
Le bureau des entreprises est, pour les acteurs du monde professionnel, le point d’entrée au sein de chaque lycée professionnel. Lieu dédié aux partenariats et à la mise en synergie des acteurs, il permet d’impulser et de renforcer les interactions qu’entretient l’établissement avec ses partenaires professionnels, au bénéfice des partenaires économiques, des élèves, des étudiants, des apprentis, voire des stagiaires de la formation continue.
Ses actions contribuent à l’attractivité des formations professionnelles, à la réussite des parcours de formation, à l’amélioration de l’insertion professionnelle et à l’adaptation des formations aux besoins en compétences du territoire.
Placé sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), le responsable du bureau des entreprises s’assure de la mise en œuvre des missions confiées au bureau et en coordonne les activités. Dédié au bureau des entreprises, il est garant d’une activité assurée sur l’intégralité de la semaine.
1. Les missions du bureau des entreprises
Chaque bureau des entreprises articule ses activités autour de trois axes :
Axe 1 – Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire
- Développement de la relation lycée-entreprise : recherche, formalisation et suivi des partenariats avec les acteurs économiques du territoire,
- Organisation d’événements avec les partenaires professionnels du lycée pour faciliter leur participation aux activités de l’établissement (forums des métiers ou de filières, réception des tuteurs dans l’établissement, participation à la remise des diplômes ou autres manifestations concourant à l’insertion, intervention auprès des élèves, tutorat, projets pédagogiques communs, etc.) ;
- Contribution à l’évolution de la carte des formations de l’établissement, en recensant les besoins exprimés par les partenaires professionnels du lycée,
- Participation à la collecte du solde de la taxe d’apprentissage.
Axe 2 – Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants
- Appui à la préparation des temps de formation en milieu professionnel,
- Appui à la valorisation pédagogique des compétences acquises lors des temps de formation en milieu professionnel (documents de suivi, livrets d’alternance entre établissement de formation, milieu professionnel, etc.) ;
- Appui, en lien avec les secteurs économiques locaux et aux côtés des conseillers France Travail, dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle des élèves en classe terminale
- Appui à l’organisation du suivi de l’insertion professionnelle des publics sortants de l’établissement,
- Contribution au sentiment d’appartenance au lycée professionnel et installation de réseaux d’anciens élèves (alumni) : les apprenants d’aujourd’hui sont les tuteurs de demain.
Axe 3 – Organiser les temps de formation en milieu professionnel
- Recensement, actualisation et suivi de la qualité des sites d’accueil des élèves,
- Communication auprès des acteurs économiques (ressources humaines et tuteurs) : réglementation, documents de suivi et d’accompagnement, etc. ;
- Appui aux élèves dans leur recherche des lieux d’accueil en concertation avec l’équipe pédagogique ;
- Appui à l’organisation du suivi (convention, professeur référent, lien avec tuteur, visites) ;
- Suivi des allocations de périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) ;
- Soutien à la mise en place de la mobilité européenne et internationale.
Pour découvrir notre solution, rendez-vous sur : Créer, gérer et animer la communauté de votre établissement (ekole.fr)

2. Identification du bureau des entreprises dans l’établissement
Le bureau des entreprises est situé dans l'établissement scolaire et joue un rôle crucial en tant que lien entre le lycée professionnel et ses partenaires économiques. Il dispose d'un espace physique spécifique choisi pour sa facilité d'accès tant pour les partenaires externes que pour les élèves et les membres de la communauté éducative. Il est clairement identifiable au sein du lycée grâce à un bureau spécifique, une identité visuelle, une signalétique, un fléchage et des horaires d'ouverture clairement affichés. Des actions de communication peuvent également être entreprises en dehors du lycée pour promouvoir le bureau des entreprises.
Chaque lycée met en valeur son bureau des entreprises sur son site internet, en fournissant notamment ses coordonnées téléphoniques et électroniques, ainsi que le nom de la personne responsable. Une adresse fonctionnelle dédiée au bureau des entreprises peut être créée selon le modèle bde-LPxxx@ac-academie.fr ou bde-LPOxxx@ac-academie.fr.
Le bureau des entreprises et les activités qu'il mène sont intégrés dans le projet d'établissement du lycée, ce qui leur confère une importance institutionnelle.
3. Accompagnement et coordination de l’action des bureaux des entreprises
Le bureau des entreprises de chaque lycée professionnel travaille en collaboration avec les bureaux des entreprises des autres lycées professionnels de son territoire, de son réseau et/ou de ses filières d'activités. Ainsi, il s'inscrit dans les bassins d'éducation/formation, les réseaux de type Campus des métiers et des qualifications, les réseaux de lycées des métiers, les groupements d'établissements (Greta) et les groupements d'intérêt public formation continue et insertion professionnelle (GIP FCIP) pour les actions de formation continue ou d'apprentissage.
Son action s'aligne également sur l'organisation territoriale de la relation école/entreprise, tels que les comités locaux école/entreprise, les pôles de stages, les cellules relation école-entreprise au niveau des académies ou régions académiques, ainsi que les cadres partenariaux ou conventionnels existants, tels que les accords-cadres nationaux, les conventions académiques de partenariat, les actions académiques et régionales de partenariat école-entreprise.
Le bureau des entreprises coordonne et collabore avec les dispositifs existants liés à la recherche de stage, à l'accompagnement vers l'insertion professionnelle et la poursuite d'études, ainsi qu'à la découverte et à la valorisation des métiers.
La mise en place des bureaux des entreprises bénéficie d'un accompagnement au niveau académique, en collaboration avec les services régionaux de la formation professionnelle initiale et continue.
Le recteur est chargé de suivre la mise en place du bureau des entreprises dans chaque lycée professionnel. Chaque recteur désigne un correspondant académique "bureau des entreprises" au sein du collège des inspecteurs ou du service académique de la formation professionnelle initiale et continue, dont la responsabilité est de suivre, d'accompagner et d'animer l'activité de ces bureaux dans les lycées professionnels.
Au niveau national, un groupe de suivi est créé et supervisé par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), en collaboration avec les correspondants académiques. Des ressources nationales sont progressivement mises à disposition des académies pour accompagner et dynamiser ces bureaux des entreprises.
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4. Les moyens mobilisés pour animer le bureau des entreprises
Chaque académie réalise une évaluation des besoins en animation par établissement. Ces besoins seront évalués en fonction des ressources déjà existantes et du contexte spécifique de chaque établissement, notamment :
- Les ressources déjà allouées aux missions des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) et des assistants techniques des DDFPT.
- La taille des établissements, qui pourrait justifier dans certains cas exceptionnels une mutualisation du personnel.
- La proximité avec un centre de formation d'apprentis de l'éducation nationale (CFA EN), permettant une éventuelle mutualisation des ressources existantes, notamment dans les CFA.
Sur la base de cette évaluation, plusieurs leviers peuvent être utilisés :
- Les ressources complémentaires récemment attribuées aux académies dans le cadre des ajustements 2023 du schéma d'emplois sur le programme 141, notamment les 410 équivalents temps plein (ETP) de la filière administrative dédiés à la voie professionnelle, ainsi que la mobilisation d'emplois ou de décharges d'emplois d'enseignants.
- La mutualisation des ressources entre deux lycées professionnels de petite taille ou entre un lycée professionnel et un CFA EN.
- La prise en charge de l'apprentissage par les CFA de l'éducation nationale ou les Greta-CFA via le fonds académique de mutualisation (FAM) géré par les groupements d'intérêt public (GIP), en tenant compte des actions bénéficiant à la fois aux élèves scolaires et aux apprentis.
- L'utilisation du Pacte lycée professionnel, notamment l'action "Aider à pérenniser les partenariats avec les entreprises accueillant les élèves de la classe, dans le cadre du bureau des entreprises", afin de compléter les activités du bureau des entreprises.
Afin de garantir la possibilité de recourir au FAM pour ces postes, l'arrêté du 14 mai 2014 sera modifié tout en conservant son objectif initial de provision pour les risques. La modification de l'arrêté prévoit que le GIP FCIP alimente le FAM en fonction de son activité liée à l'apprentissage, avec une cotisation plus importante. La publication de l'arrêté modifié est prévue avant la fin de l'année scolaire.
En cas d'utilisation élargie du FAM, le GIP est l'employeur et l'agent recruté est placé sous l'autorité fonctionnelle du proviseur du lycée professionnel où il exerce.
À l'issue des travaux de préparation de la rentrée 2023, il est demandé de préciser aux services compétents, d'ici la fin du mois de juin 2023, l'organisation mise en place dans chaque lycée professionnel de votre académie, en particulier en ce qui concerne les ressources mobilisées pour animer chaque bureau des entreprises. Le dialogue stratégique de performance 2023 sera l'occasion de faire un bilan précis de la mise en œuvre de la réforme des lycées professionnels, notamment en ce qui concerne la mise en place du bureau des entreprises.
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Ekole et Grimp créé la Solution Incontournable pour les Lycées Professionnels :
Notre solution logicielle pour le Bureau des Entreprises, a été créée en partenariat entre Ekole et Grimp.
Nous sommes fiers de vous présenter notre outil qui répond parfaitement aux attentes de la réforme de l'Éducation Nationale concernant l'ouverture d'un bureau des entreprises dans chaque lycées publics et privés professionnels et polyvalents avec section d'enseignement professionnel.
Pourquoi choisir notre logiciel pour le Bureau des Entreprises ? Notre solution logicielle, développée par Grimp et distribuée en exclusivité par Ekole, est spécialement conçue pour faciliter l'insertion professionnelle des apprenants dans le monde du travail, conformément à la vision du Ministère de l'Éducation Nationale.
Grâce à notre plateforme Grimp, nous vous offrons un outil performant et complet qui optimise la gestion des candidatures pour les stages, les apprentissages et les emplois, en particulier pour les Bacs (Baccalauréats) professionnels et les formations post-bac.
Les avantages de notre solution :
- Suivi et centralisation des candidatures
- Augmentation du taux de placement
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- Fonctionnalités personnalisées
- Conformité et sécurité
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Questions
fréquentes
La digitalisation du bureau des entreprises présente de nombreux avantages et opportunités pour les lycées professionnels. Voici quelques raisons principales pour lesquelles il est bénéfique de digitaliser cette structure :
1. Efficacité et gain de temps : La digitalisation permet d'automatiser de nombreuses tâches administratives et de gestion, ce qui permet aux responsables du bureau des entreprises de gagner du temps précieux. Les processus de suivi des candidatures, de gestion des partenariats, de communication avec les entreprises et de suivi des parcours professionnels des apprenants peuvent être simplifiés et accélérés grâce à des outils logiciels adaptés.
2. Centralisation et accessibilité des informations : En digitalisant le bureau des entreprises, toutes les informations essentielles, telles que les offres de stages, les candidatures des apprenants, les contacts avec les entreprises partenaires, peuvent être centralisées et stockées dans un système unique. Cela permet une meilleure organisation des données et facilite l'accès aux informations pour les responsables, les enseignants, les apprenants et les entreprises.
3. Amélioration de la communication : La digitalisation du bureau des entreprises facilite la communication entre les différents acteurs impliqués, tels que les responsables du bureau, les enseignants, les apprenants et les entreprises partenaires. Des outils numériques, tels que les plateformes en ligne, les messageries instantanées et les notifications automatisées, permettent une communication rapide et fluide, favorisant ainsi la collaboration et l'échange d'informations.
4. Suivi et analyse des données : Les solutions numériques offrent la possibilité de collecter et d'analyser des données pertinentes sur les parcours professionnels des apprenants, les partenariats avec les entreprises, les taux de placement, etc. Ces informations permettent d'évaluer l'efficacité des actions du bureau des entreprises, d'identifier les besoins spécifiques des apprenants et des entreprises, et d'ajuster les stratégies en conséquence.
5. Adaptation aux nouvelles exigences et attentes : Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises et d'organisations sont numérisées, ce qui nécessite une adaptation du bureau des entreprises pour rester pertinent et efficace. La digitalisation permet de répondre aux attentes des entreprises partenaires, qui recherchent des processus simplifiés et des échanges rapides d'informations.
6. Valorisation de l'image de l'établissement : La digitalisation du bureau des entreprises témoigne de la modernité et de l'innovation de l'établissement. Cela renforce son attractivité auprès des apprenants, des enseignants, des entreprises partenaires et des autres acteurs de l'écosystème éducatif. Cela peut également contribuer à améliorer la réputation de l'établissement et à le positionner comme un leader en matière d'insertion professionnelle.
En somme, la digitalisation du bureau des entreprises apporte des avantages significatifs en termes d'efficacité, de communication, de suivi des données et d'adaptation aux nouvelles exigences. Cela permet d'optimiser les actions du bureau, d'améliorer l'accompagnement des apprenants dans leur insertion professionnelle et de renforcer les liens avec les entreprises partenaires.
Grimp et Ekole sont des partenaires idéaux pour répondre aux besoins du bureau des entreprises dans les lycées professionnels.
Voici pourquoi :
1. Expertise dans l'éducation et la communication : Ekole est une agence de communication spécialisée dans l'éducation, tandis que Grimp est un distributeur privilégié de solutions logicielles innovantes pour les lycées professionnels. Leur expérience combinée dans le domaine de l'éducation leur permet de comprendre parfaitement les enjeux et les besoins spécifiques des lycées professionnels et du bureau des entreprises.
2. Solution logicielle complète : Grimp offre une solution logicielle complète pour le pilotage de l'insertion professionnelle. Leur outil pédagogique performant permet de suivre et centraliser les candidatures des apprenants pour les stages, les apprentissages et les emplois. Il offre également des fonctionnalités ciblées pour un accompagnement personnalisé des apprenants, tout en garantissant une interaction fluide avec les entreprises.
3. Conformité et sécurité : Grimp respecte les critères du référentiel Qualiopi, assurant ainsi la transparence et la réactualisation continue des supports de formation et de commercialisation. De plus, leur solution est entièrement conforme au RGPD, garantissant la protection des données personnelles des utilisateurs.
4. Adoption et reconnaissance : Grimp est déjà largement adopté dans plus d'une dizaine de lycées professionnels et plus de 50 écoles d'enseignement supérieur en France. Leur solution a fait ses preuves et est appréciée par les établissements qui l'utilisent. En choisissant Grimp et Ekole, vous rejoignez une communauté d'établissements engagés dans l'optimisation de l'insertion professionnelle de leurs apprenants.
5. Accompagnement et support : Grimp et Ekole offrent un accompagnement personnalisé aux lycées professionnels dans la mise en place de leur bureau des entreprises et l'utilisation de la solution logicielle. Leur équipe est disponible pour répondre aux questions, fournir des formations et assurer un support technique tout au long de l'expérience.
En résumé, Grimp et Ekole se distinguent par leur expertise, leur solution complète, leur conformité, leur adoption par de nombreux établissements et leur accompagnement dédié. Ensemble, ils constituent la solution idéale pour répondre aux besoins spécifiques du bureau des entreprises dans les lycées professionnels.