Réforme de la formation des enseignants : des inquiétudes sur un calendrier intenable

Annoncée par Emmanuel Macron, la réforme de la formation des enseignants, qui vise à recruter des professeurs dès la licence, suscite des inquiétudes au sein des universités. En cause : un calendrier jugé intenable et un manque de concertation avec les acteurs du monde universitaire.
Un calendrier intenable pour les universités
- La réforme prévoit de faire passer les concours enseignants dès la fin de la licence, au lieu du master.
- Or, les universités n'ont pas le temps de modifier leurs maquettes de licence pour s'adapter à ce nouveau calendrier.
- En effet, la modification d'une maquette de licence prend environ 18 mois.
- A deux mois de la rentrée, il est donc "absolument impossible" de modifier les programmes pour la rentrée prochaine, explique Eva Touboul, formatrice d'enseignants d'espagnol à l'université Paris Nanterre.
Un manque de concertation avec les universités
- Les universités dénoncent également un manque de concertation de la part du ministère de l'Education nationale.
- Elles n'ont pas été consultées sur le contenu de la réforme et ne savent pas encore quels cours devront être dispensés aux étudiants.
- "On ne sait toujours pas officiellement en quoi va consister les nouvelles épreuves du concours", déplore Eva Touboul.
- Il est donc impossible de "réfléchir maintenant aux enseignements que nous allons mettre en place à la rentrée".
Des conséquences potentiellement néfastes
- Ce manque de préparation pourrait avoir des conséquences néfastes sur la qualité de la formation des futurs enseignants.
- Les étudiants risquent de ne pas être suffisamment préparés aux nouvelles épreuves du concours.
- La profession s'inquiète également de l'impact de cette réforme sur l'attractivité du métier d'enseignant.
Des interrogations sur l'avenir de la réforme
- Face à ces inquiétudes, le Conseil d'État a été saisi d'un recours contre la réforme.
- L'avenir de la réforme est donc incertain.
- Les universités appellent à un report de la réforme et à une concertation plus approfondie avec les acteurs du monde universitaire.
En résumé, la réforme de la formation des enseignants suscite de nombreuses inquiétudes au sein des universités. Le calendrier intenable et le manque de concertation font craindre des conséquences néfastes sur la qualité de la formation des futurs enseignants.

SOURCE : EUROPE1

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