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ÉDUCATION
22
April 2025

Réforme du lycée : inquiétudes en filières scientifiques

Depuis la réforme du lycée, les inscriptions dans les filières scientifiques sont en baisse, tout comme la mixité. Ce constat inquiète les professionnels de l’enseignement supérieur, alors que le niveau en mathématiques semble également décliner. Ces thématiques étaient au cœur des échanges lors du Club de la rédac', organisé le 25 mars 2025 à Paris par EducPros.

Des écoles d’ingénieurs fragilisées

La chute du nombre d’élèves en première année de cycle ingénieur alarme les responsables de formations scientifiques. Mélanie Guenais, vice-présidente de la Société mathématique de France, y voit un lien direct avec la réforme du lycée et les changements dans le parcours des lycéens. Elle pointe aussi la réforme des DUT en BUT, qui a modifié l’accès aux écoles d’ingénieurs.

Face à ces difficultés, les écoles d’ingénieurs multiplient les solutions alternatives : ouverture de nouveaux campus, création de bachelors, élargissement des voies d’accès. Mais ces efforts ne suffisent pas à compenser la baisse du vivier scientifique, selon Laurent Champaney, président de la CGE : "Les écoles de spécialité sont en train de s’appauvrir."

Une mixité qui recule dans les sciences

Autre effet inquiétant : la baisse du nombre de femmes dans les filières scientifiques. "La réforme a lourdement impacté les lycéennes", alerte Mélanie Guenais. En cause, une diversification des choix de spécialité plus marquée chez les filles, ainsi qu’un accès plus difficile aux mathématiques, souvent réservé aux élèves les mieux informés, souvent des garçons issus de milieux favorisés.

Pour Patrick Courilleau, adjoint à la DGESIP, il ne suffit pas d'encourager les filles à choisir les sciences. "Il faut changer les conditions d’accès, pas seulement le discours."

Quel impact sur le niveau en mathématiques ?

La question du niveau en maths est au centre des préoccupations. La réforme a réduit l’accès à la spécialité mathématiques, modifiant le profil des élèves et affaiblissant leur préparation à certaines filières.

Certains cursus, comme les classes préparatoires, ont du mal à intégrer des élèves n’ayant pas suivi de spécialité mathématique. Les universités peuvent parfois compenser via des dispositifs comme le "oui si", mais la souplesse a ses limites.

Pour les professionnels, le problème doit être traité en amont : "Il faut redevenir exigeant dès le primaire, car les sciences et l’ingénierie demandent un haut niveau d’exigence. Baisser le niveau n’est pas une option."

SOURCE : Letudiant

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