Réforme du pilotage des établissements scolaires en Normandie : adoption d'une charte co-construite pour l'harmonisation des pratiques :

Le 16 janvier 2024, la rectrice de l’académie de Normandie, Christine Gavini, a officiellement signé une charte des pratiques de pilotage en Établissement Public Local d'Enseignement (EPLE). Cette charte résulte d'un processus collaboratif entamé en septembre 2022, impliquant l'ensemble des syndicats représentatifs des personnels de direction. Inspirée du modèle national de 2021, elle vise à harmoniser les pratiques existantes avant la fusion des académies de Caen et de Rouen en 2019, aboutissant à un consensus.
Interrogée par AEF info, la rectrice Christine Gavini a souligné l'importance d'une concertation "très coconstruite" pour maintenir un lien fort. Le processus d'harmonisation des pratiques a demandé du temps afin que chaque partie puisse exposer ses méthodes de travail. La création de l'académie de Normandie en 2019 a nécessité une révision approfondie des pratiques existantes. Plusieurs versions de la charte ont été élaborées avant d'atteindre un consensus.
Le travail du groupe a principalement porté sur les processus de préparation de la rentrée, avec un calendrier établi par le rectorat pour fournir des informations aux chefs d'établissements. Selon la rectrice, cet effort a contribué à définir clairement les responsabilités et les rôles, renforçant ainsi l'efficacité du pilotage.
Une attention particulière a également été portée à l'amélioration de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) des personnels de direction. Dans cette optique, des bureaux dédiés ont été instaurés à Caen et à Rouen pour répondre aux besoins spécifiques des chefs d'établissements.
Le groupe de travail a également effectué un "toilettage" du plan de formation, résultant en une refonte complète avec la création d'un plan régional de formation. Ce plan, issu de l'agrégation de plus de 2000 modules, vise à offrir des formations alignées sur une logique de parcours unifiés, couvrant des domaines techniques et des sujets globaux tels que la laïcité et le harcèlement.
En somme, cette charte représente une étape significative dans l'amélioration du pilotage des établissements scolaires en Normandie, mettant l'accent sur la collaboration, la clarté des processus, et le développement professionnel des personnels de direction.

→ RESSOURCES : https://www.aefinfo.fr/assets/medias/documents/5/4/540852.pdf
SOURCE : AEF INFO

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