Rénovation du campus, investissement dans l’IA… Polytechnique veut lever 200 millions d’euros pour être plus compétitive

Pour renforcer sa position dans les classements internationaux, la Fondation de l’École polytechnique lance sa 3e levée de fonds avec un objectif révisé à la hausse.
Un objectif ambitieux pour attirer les talents internationaux
Le 14 novembre, la Fondation de l’École polytechnique a lancé sa troisième campagne de levée de fonds, intitulée « Servir la science ». Cette campagne vise à collecter 200 millions d’euros auprès de particuliers et d’entreprises durant les cinq prochaines années. À ce jour, la Fondation a déjà récolté 85 millions d’euros. Face à la difficulté de recruter dans les filières scientifiques et à un environnement de plus en plus compétitif dans l’enseignement supérieur, cette initiative a pour but d’accélérer le développement de l’école et de la rendre plus attractive.
Le plan stratégique signé en avril 2022 avec le Ministère des armées définit dix objectifs à atteindre d’ici 2026, visant à augmenter le rayonnement international de l’École polytechnique et de l’Institut polytechnique de Paris (IP Paris), sa branche dédiée à la recherche.
Un objectif révisé à la hausse pour la levée de fonds
Avec cet objectif de 200 millions d’euros, la Fondation double ses ambitions. La précédente levée de fonds « Servir la science », clôturée en septembre 2021, avait déjà dépassé son objectif initial en collectant 87,3 millions d’euros. Frédéric Oudéa, président de la Fondation, souligne : « "Servir la science" est la campagne de levée de fonds la plus ambitieuse de ces vingt dernières années pour l’X. Avec cette campagne, nous entendons continuer à soutenir les ambitions et les projets de développement de l’École polytechnique, et ainsi contribuer à écrire son histoire. »
Rénovation du campus et diversification des formations
Dans le cadre de ce plan de développement, l’École polytechnique prévoit de rénover le campus de Palaiseau, où l’établissement est installé depuis 50 ans, et de diversifier ses filières de formation pour attirer davantage d’étudiants et de chercheurs internationaux. « Cette rénovation [...] concourra à son rayonnement mondial », peut-on lire dans la brochure de la levée de fonds. Les terrains de sport et les espaces de vie, datant des années 1970, seront modernisés pour atteindre les « meilleurs standards internationaux ».
Le plan stratégique 2022-2026 prévoit également d’intensifier les collaborations avec les industriels, notamment en créant des laboratoires communs et en doublant le nombre de start-up dans l’incubateur de l’École polytechnique.
Relancer les vocations scientifiques en France
La Fondation souhaite aussi relancer la filière scientifique en France. Après la réforme du lycée en 2019, qui a conduit la moitié des bacheliers à abandonner les mathématiques, l’École polytechnique entend renforcer la diversité et l’égalité des chances. Cela se traduira par de nouvelles initiatives, comme des programmes de recherche pour aider les élèves à s’orienter dans leurs choix de parcours.
L’un de ces programmes, dirigé par Guillaume Hollard, enseignant-chercheur, propose d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour accompagner les bacheliers. En analysant les résultats scolaires collectés par le logiciel Pronote, l’IA pourra fournir des informations sur les chances de réussite des élèves dans différentes filières telles que les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs ou Sciences Po. Ce programme vise notamment à redonner confiance aux lycéennes, qui ont souvent moins confiance en leurs capacités à réussir en mathématiques que les garçons.

SOURCE : LE FIGARO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
