Rentrée des classes : votre enfant est-il concerné par le port de l'uniforme ?

Plus que deux jours avant la rentrée scolaire 2024/2025. Cette année, une centaine d’établissements changent de règlement et incluent le port de l’uniforme pour les enfants.
Nouvelle tenue pour les écoliers d’ici deux jours. Gabriel Attal l’avait amorcé en 2023 à son poste de ministre de l’Éducation, et l’uniforme fait son grand retour à l’école cette rentrée. Le 16 janvier dernier, le président Emmanuel Macron l’avait officialisé, suivi par une centaine d’établissements.
La liste précise des écoles, lycées et collèges n’a pas encore été dévoilée, mais 60 établissements s'étaient manifestés en janvier dernier pour participer à l’essai. Certains ont changé d’avis après consultation parentale, et la liste peut toujours être modifiée.
De Paris à Metz
En région parisienne, il y a une école en Seine-et-Marne et six en Seine-Saint-Denis. Dans l’académie d’Amiens, les écoles primaires Amédée Ozenfant - Patriotes et Buisson, situées à Saint-Quentin, ouvriront la marche de l’uniforme chez les plus petits. Le lycée général François Truffaut de Beauvais, le lycée professionnel Robert Desnos de Crépy-en-Valois et le lycée professionnel Jean-Charles Peltier de Ham suivront dès la rentrée.
La mairie de Metz a notamment dévoilé la blouse qui serait portée par 800 élèves cette année dans les écoles élémentaires Les Bordes de Borny, Claude-Debussy du centre-ville et La Plaine située à Magny, mais aussi Camille-Hilaire à Queuleu. Les écoles maternelles de l’Arbre Roux à Devant-lès-Ponts et Saint-Martin du centre-ville sont également concernées. Non loin, Florange a révélé la tenue des 350 élèves d’élémentaire de la commune.
Dans la partie nord du pays, le lycée maritime Jacques-Cassard de Nantes s'est porté volontaire. À Tourcoing, les écoles Lamartine, Ferry et Balzac-Hugo ont voté pour l’uniforme, comme à Denain et au Touquet pour l’école Saint-Exupery. À Reims, cinq établissements élémentaires sont concernés : l'école Alfred-Gérard, l'école Sculpteurs-Jacques, l'école Maison-Blanche, l'école Mazarin et l'école Voltaire. À Troyes, ce sont six écoles, dont la primaire de Paul Bert et de Preize, la maternelle et l'élémentaire Jacques-Yves Cousteau, l'élémentaire Diderot et la maternelle Jacques de Létin.
De Perpignan à Nice
Dans le Sud de la France, l’uniforme fait aussi sa rentrée le lundi 2 septembre. À Limoges, 200.000 euros d'argent public ont été débloqués pour l'école d'Aigueperse, soit 1.000 euros par enfant pour la tenue. Dans l’académie de Montpellier, Béziers et Perpignan l’ont déjà mis en place, et les écoles primaires de Fontmartin à Pérols et d’André Malraux à La Grande-Motte les rejoignent.
De l’autre côté du Rhône, dans l’académie d’Aix-Marseille, les élèves seront nombreux à porter l’uniforme. À Aix-en-Provence, l’école maternelle Grassi, l’école maternelle Les Deux, ainsi que les collèges Chape, Edmond Rostand et Château-Forbin de Marseille sont concernés. Le collège des Gorguettes à Cassis et le lycée Jean d’Ormesson à Châteaurenard participent aussi. Dans les Alpes-Maritimes, fin 2023, le lycée professionnel Les Palmiers à Nice avait été parmi les premiers à voter pour cette réforme. En avril, le collège Alphonse-Daudet avait déjà reçu ses tenues, en présence du député Éric Ciotti. À cette liste s’ajoutent les établissements Jean-Rostand, Vernier, et les écoles primaires Ronchez, Bon Voyage, Fabron et Bois-de-Boulogne.
La tenue unique à l’école a pour objectif, selon le gouvernement, de renforcer la cohésion entre les élèves, d'améliorer le climat scolaire, de créer une atmosphère d’égalité, ainsi qu'un sentiment d’appartenance et d’unité entre les enfants au sein des établissements.

SOURCE : CNEWS

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
