Rentrée scolaire : 2 500 enseignants manquants, annonce Elisabeth Borne

Invitée de RTL ce lundi 1er septembre, la ministre de l’Éducation nationale Elisabeth Borne a reconnu que 2 500 postes d’enseignants restaient vacants en ce jour de rentrée scolaire. Une situation moins critique que ne l’annonçaient les syndicats, qui estimaient entre 5 000 et 6 000 le nombre de professeurs manquants.
Des chiffres inférieurs aux prévisions syndicales
La ministre a précisé que ces chiffres "ne tiennent pas compte des progrès faits ces derniers jours". Selon elle, "c’est plutôt l’équivalent de 2 500 professeurs manquants ce matin. Les rectorats vont continuer à travailler, c’est moins que l’an dernier."
Dans le détail, Elisabeth Borne a assuré que "99,9 % des postes sont bien pourvus dans le premier degré" et que les manques concernent très marginalement le secondaire. Elle admet cependant que "comme chaque année, des heures d’enseignement ne sont pas totalement couvertes", soit environ 0,7 % des heures au total.
Une situation récurrente malgré des ajustements
Au début du mois de juillet, l’AFP avait relevé que 2 610 postes restaient non pourvus à l’issue des concours de recrutement, malgré une baisse du nombre de places ouvertes. Cette diminution du déficit s’explique en partie par une réduction du nombre de postes affichés, notamment dans le primaire et certaines spécialités du secondaire jugées moins attractives.

SOURCE : LIBÉRATION

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
