Rentrée scolaire 2024 : Qu'est-ce que ces classes de prépa-seconde, une des nouveautés de cette rentrée ?

Passerelles entre la troisième et la seconde, ces classes sont destinées aux élèves volontaires ayant échoué au brevet. Elles représentent une des nouveautés de cette rentrée : les classes de « prépa-seconde », annoncées par Gabriel Attal en décembre et critiquées par certains syndicats. Contrairement aux classes prépas traditionnelles, qui relèvent de l’enseignement supérieur, celles-ci serviront de passerelle entre la troisième et la seconde. Destinées aux élèves admis en seconde mais ayant échoué au brevet, elles sont expérimentées dès cette rentrée sur la base du volontariat dans une centaine de lycées, avec au moins un établissement par département.
Ces classes, ouvertes aux élèves volontaires, ont plusieurs objectifs : renforcer les acquis du collège, se préparer aux pratiques du lycée et confirmer ou mieux définir le projet d’orientation de chaque élève, explique l’Éducation nationale. À l’issue de cette année, l’élève intégrera une classe de seconde.
Nouvel outil de tri social, selon la CGT Éducation
L’annonce de l’ouverture de ces classes a suscité l’opposition de plusieurs syndicats. Le syndicat SNES-FSU s’inquiète du volume d’heures hebdomadaires consacré aux enseignements fondamentaux, qui est inférieur dans ces classes comparé à celui de la troisième (20 heures contre 26 heures). La CGT Éducation considère cette initiative comme un « nouvel outil de tri social ». Selon Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale du gouvernement démissionnaire, moins de mille élèves étaient inscrits dans ces nouvelles classes une semaine avant la rentrée. Toutefois, elle se montrait confiante quant à une augmentation des inscriptions avant ce lundi.

SOURCE : 20 MINUTES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
