Rentrée scolaire 2024 : "Groupes de besoins", uniformes, portables interdits... Ce qui change

Près de 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce lundi 2 septembre 2024. Hortense Crépin, spécialiste des questions d'éducation sur RTL, fait le point sur les nouveautés. C'est l'heure de la rentrée des classes pour 12 millions d’élèves. Après deux mois de vacances, écoliers, collégiens et lycéens retrouvent le chemin de l’école ce lundi 2 septembre 2024. Une rentrée scolaire qui offre son lot de changements. Même si le contexte politique laisse planer le flou sur certains points, certaines mesures sont confirmées et entreront en vigueur dès aujourd'hui.
Des évaluations nationales pour tous les élèves
La plus grande mesure concerne l'école primaire : tous les élèves passeront désormais des évaluations nationales. Ces tests, réalisés en début d'année en français et en maths, visent à évaluer le niveau des élèves à l'échelle nationale. Jusqu’à présent, seuls les élèves de CP, CE1 et CM1 passaient ces évaluations. Désormais, tous les élèves seront concernés.
Uniforme et "groupes de besoins"
Des élèves porteront également une "tenue unique" dans 90 établissements volontaires, dont 70 sont des écoles. Ce dispositif sera expérimenté pendant deux ans. Par ailleurs, les cours d'empathie seront généralisés pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Au collège, l’arrivée des très décriés "groupes de besoins" marque la rentrée. Officiellement appelés ainsi, ces groupes de niveau sont une des mesures phares du "choc des savoirs" annoncé par Gabriel Attal en 2023. Concrètement, les élèves de 6e et de 5e seront répartis en groupes en français et en maths, selon leurs besoins dans ces matières. Ils pourront changer de groupe en cours d’année. Certains syndicats dénoncent une stigmatisation et craignent un tri des collégiens, tandis que le ministère de l'Éducation nationale assure qu'une certaine souplesse sera laissée aux enseignants pour l'organisation de ces groupes.
Expérimentation de la "pause numérique"
Pour le brevet des collèges, la répartition de la notation changera cette année : les épreuves terminales compteront pour 60% de la note finale, contre 50% auparavant, le reste étant attribué au contrôle continu. Les décrets d'application sont prêts, mais leur publication est attendue à la fin des affaires courantes.
Autre nouveauté au collège, l'expérimentation de la "pause numérique" : près de 200 établissements imposeront aux élèves de se séparer de leur portable en arrivant chaque matin. Les téléphones seront placés dans des casiers ou des pochettes et les élèves ne pourront les récupérer qu’après les cours. Le gouvernement envisage de généraliser ce dispositif l’an prochain. Rappelons que l’usage du portable est déjà interdit à l'école et au collège depuis 6 ans.
Classes prépa-seconde
Au lycée, des classes prépa-seconde font leur apparition. Il y en aura au moins une par département et elles accueilleront cette année des élèves volontaires, moins de 1.000 selon les dernières données, qui n'ont pas obtenu le brevet des collèges mais ont été autorisés par le conseil de classe à passer en seconde. L’objectif de ces classes de transition est de renforcer les acquis avec un programme spécifique.

SOURCE : RTL

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
