Rentrée scolaire à Mayotte : alors que 30 % des écoles restent fermées, le MEN envoie des renforts pour les personnels

Tandis que la rentrée scolaire a débuté lundi à Mayotte, 30 % des écoles restent fermées, a indiqué le ministère de l'Éducation nationale (MEN) le 29 janvier 2025. Dans le second degré, trois établissements sur 33 ne peuvent toujours pas accueillir d’élèves.
La ministre Élisabeth Borne se rend sur l’île les 30 et 31 janvier pour faire le point sur la reprise des cours, l’acheminement des fournitures scolaires et définir les prochaines étapes du plan Mayotte debout. Cette rentrée reste néanmoins perturbée dans le premier degré en raison d’une grève enseignante. Pour faire face aux difficultés, le MEN prévoit l’envoi de renforts humains pour soutenir les personnels éducatifs.
Selon le ministère, 68 écoles sur 221 sont toujours fermées, ainsi que trois établissements du second degré. Ces fermetures sont dues à des dégâts trop importants qui ne permettent pas d’assurer un accueil sécurisé des élèves et des enseignants. Le MEN précise que chaque école et établissement a fait l’objet d’une visite de prévention afin de garantir des conditions de sécurité suffisantes (risques incendie, accès des secours, hygiène, etc.).
Des renforts pour les personnels
Plus de six semaines après le passage du cyclone Chido, 85 % des personnels du premier degré et 75 % du second degré sont présents sur l’île, selon le MEN. Le ministère précise également qu’aucun élève ne figure parmi les victimes du cyclone et qu’environ un millier d’élèves ont poursuivi leur scolarité dans l’Hexagone ou à La Réunion.
Pour gérer la crise et organiser la rentrée, plusieurs renforts sont déployés :
- trois inspecteurs généraux de l’Éducation, du Sport et de la Recherche sont missionnés du 4 janvier au 7 février,
- un ingénieur régional pour l’équipement est mobilisé afin d’évaluer l’état des bâtiments et d’assurer l’acheminement des fournitures et équipements de sécurisation,
- 18 personnels de direction volontaires, issus d’autres académies, arriveront fin janvier pour soutenir les chefs d’établissement dans l’organisation de la rentrée,
- une équipe de 10 agents, comprenant des inspecteurs généraux, des encadrants pédagogiques et des conseillers techniques, prendra le relais en février pour accompagner le rectorat dans la transition entre la gestion de crise et la phase de reconstruction.
Une grève perturbe l’accueil des élèves dans le premier degré
La reprise des cours à Mayotte est également affectée par une grève, à l’appel de plusieurs syndicats. Ceux-ci réclament la généralisation de la prime Chido de 2 000 euros ainsi que des garanties pour la sécurité des établissements scolaires.
Selon Rivomalala Rakotondravelo, co-secrétaire départemental du Snuipp Mayotte, le taux de grévistes dépasse 65 %dans le premier degré. Il ajoute que plus de 1 200 personnes ont participé à une manifestation ce jeudi.
Le MEN reconnaît que cette mobilisation limite l’accueil des élèves dans le premier degré, mais assure qu’elle n’affecte pas le second degré. Une rencontre est prévue vendredi entre la ministre Élisabeth Borne et l’intersyndicale pour tenter d’apporter des solutions aux revendications.
La ministre passera deux jours sur place afin d’évaluer la situation et d’identifier les prochaines actions à mener dans le cadre du plan Mayotte debout.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
