Rentrée scolaire : combien coûterait l'interdiction du téléphone portable au collège ?

Depuis la rentrée, environ 180 collèges en France participent à l’expérimentation de la "pause numérique". Ce dispositif impose aux élèves de déposer leurs téléphones portables, éteints, dans des casiers dès leur arrivée au collège. Ils ne récupèrent leurs appareils qu’à la sortie des cours. L’objectif est d’évaluer une interdiction totale des téléphones dans les collèges avant une possible mise en place généralisée en janvier 2025.
Toutefois, cette mesure suscite des débats, notamment sur son coût. Comme les départements sont responsables des infrastructures scolaires, ils doivent financer l’installation des casiers. Selon une note du ministère de l’Éducation nationale, le coût pour un collège moyen de 450 élèves serait compris entre 10.000 et 18.000 euros, en fonction du modèle de casier choisi (avec serrure à clé ou à cadenas). Une version plus sécurisée, avec serrure mécanique à code, entraînerait un surcoût d’au moins 9.000 euros.
L’association des départements de France a estimé que la généralisation de ce dispositif pour les 6 980 collèges du pays pourrait coûter jusqu’à 125,6 millions d’euros, ce qui, selon elle, serait "précipité et onéreux". Cependant, Nicole Belloubet, ministre démissionnaire de l'Éducation nationale, a relativisé ces coûts, citant l'exemple du collège Claudine Hermann à Massy, où l’utilisation de mallettes portables (une par classe) coûte seulement 60 euros l’unité.

SOURCE : TF1

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
