Blog
ÉDUCATION
29
August 2024

Rentrée scolaire : une «pause numérique» expérimentée dans 200 collèges, avant une généralisation dès 2025

Lors de sa conférence de presse de rentrée, la ministre démissionnaire de l'Éducation, Nicole Belloubet, a annoncé le lancement d'une "pause numérique" dans 200 collèges, une mesure qui pourrait être généralisée dès janvier 2025. Cette initiative vise à renforcer l'interdiction des smartphones en installant des casiers où les élèves devront déposer leurs téléphones. Bien que les portables soient officiellement interdits au collège depuis 2018, la règle est souvent contournée, notamment en dehors des salles de classe. Ces casiers devraient aider à faire respecter l'interdiction, à condition que les collectivités territoriales financent les infrastructures nécessaires et que les chefs d'établissements mettent en place les contrôles adéquats.

Cette mesure intervient après les conclusions de la commission sur l'exposition des jeunes aux écrans, initiée par Emmanuel Macron. En réponse aux violences survenues en avril, Nicole Belloubet avait déjà évoqué l'idée d'une "pause numérique complète" pendant les heures de cours. La commission avait également recommandé d'interdire les téléphones portables avant 11 ans et l'accès aux réseaux sociaux avant 15 ans.

SOURCE : LE FIGARO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026
ÉDUCATION
20
January 2026

Coût des formations : comment l’outil P2CA va se déployer en 2026

Indicateurs, visualisation et comparaisons : comment P2CA entend transformer la connaissance des coûts de formation et le pilotage des établissements.
Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?
ÉDUCATION
20
January 2026

Les jeunes diplômés français partent-ils vraiment à l’étranger ?

Expatriation, fuite des cerveaux ou simple envie d’ailleurs ? Les données éclairent les véritables raisons qui poussent certains jeunes diplômés français à partir.