Rentrée scolaire : une préparation en place mais un manque de direction, selon Audrey Chanonat du SNPDEN-Unsa

La rentrée scolaire, prévue pour le lundi 2 septembre, se déroule dans un contexte particulier avec une ministre de l'Éducation nationale démissionnaire et un gouvernement en attente de renouvellement. Audrey Chanonat, secrétaire nationale éducation et pédagogie du SNPDEN-Unsa, a affirmé sur franceinfo le lundi 26 août que "la rentrée est prête depuis longtemps", malgré l'absence d'une direction claire à l'approche de ce nouveau cycle scolaire.
Chanonat souligne que la ministre démissionnaire n'aura pas d'influence majeure sur la politique de rentrée, mais elle insiste sur l'urgence de définir un "nouveau cap" pour l'école dans les semaines à venir, en amont des votes des lois de finances prévues pour octobre et novembre. Elle déplore le manque de directives claires et d'orientation politique, pointant du doigt les "revirements permanents" auxquels le personnel de l'éducation doit faire face, et qui, selon elle, affaiblissent l'institution.
Concernant les groupes de besoins en 6e et 5e, une réforme introduite par l'ancien gouvernement sous Gabriel Attal, Chanonat indique que leur mise en place varie selon les établissements, en fonction des ressources disponibles. Bien que les établissements se conforment à la loi, le SNPDEN-Unsa maintient son opposition à cette réforme, estimant qu'elle ne répond pas aux besoins réels du collège, considéré comme un maillon faible du système éducatif français. Chanonat espère également que l'élargissement de cette réforme aux classes de 4e et 3e ne sera pas mis en œuvre.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
