Rentrée scolaire : de quels moyens dispose le collège ou le lycée de votre enfant ?

Franceinfo s'est procuré les chiffres d'un indicateur de l'Éducation nationale qui permet au ministère d'évaluer les moyens attribués aux établissements.
C'est l'indicateur qui permet aux spécialistes de mesurer les moyens donnés à un établissement par l'État pour assurer les cours obligatoires, les options, les enseignements de spécialité ou les classes en demi-groupes. Le "H/E", pour "heures par élève", est calculé à partir des dotations horaires globales attribuées par l'État, correspondant au volume horaire de cours qu'un établissement peut assurer chaque semaine. Plus le H/E augmente, plus cela traduit de bonnes conditions d'enseignement.
Au niveau national, le H/E du second degré, public et privé confondus, s'élevait à 1,32 heure par élève à la rentrée 2023, d'après le ministère de l'Éducation. Cela signifie que pour 100 élèves, 132 heures d'enseignement sont mobilisées. Cependant, il varie de 1,19 pour les collèges à 2,18 pour les formations professionnelles. Ces écarts s'expliquent par les différences de besoins propres à chaque filière ou niveau.
Quel est le niveau de dotation de l'établissement de votre enfant ?
Malgré le silence des services de l'Éducation nationale (voir méthodologie), franceinfo s'est procuré les données de l'ensemble des collèges et lycées de France, qu'ils soient publics ou privés. Dans les tableaux ci-dessous, vous pouvez rechercher un établissement et consulter son H/E pour la rentrée 2023. Franceinfo a aussi calculé une moyenne pour chaque académie, vous aidant à savoir si le collège ou le lycée concerné est mieux ou moins bien doté que les autres établissements à proximité.
Dans le cas des collèges, la moyenne par académie pour le public a été calculée sans prendre en compte les établissements du réseau d'éducation prioritaire (REP ou REP+), car leurs moyens sont attribués selon des critères différents et sont souvent mieux dotés. Néanmoins, nous les avons recensés dans ce tableau afin que vous puissiez constater leur niveau de dotations horaires par élève.

SOURCE : FRANCE INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
