Réorganisation du baccalauréat professionnel : nouvelles perspectives pour les élèves

La réforme du baccalauréat professionnel, annoncée par le président de la République le 4 mai 2023, vise à transformer le cursus scolaire en mettant l'accent sur la préparation à la vie professionnelle et académique. La mesure 4 de cette réforme, qui concerne spécifiquement l'année de terminale, entend organiser cette phase en lien avec le projet de chaque élève, qu'il vise l'emploi direct ou la poursuite d'études.
Champ et objectifs de la réorganisation :
La réorganisation ne se limite pas à la terminale. Elle s'étend également aux années de seconde et de première professionnelles. L'objectif central est de lutter contre le décrochage scolaire, d'améliorer la réussite aux examens, et de favoriser l'insertion professionnelle immédiate des lycéens.
Au cœur de cette transformation, la terminale professionnelle est repensée pour mieux préparer les élèves à la suite de leur parcours. La réforme propose également d'augmenter de 50 % les périodes de stage pour ceux cherchant une insertion immédiate dans le monde professionnel.
1. Comment la réorganisation de la terminale professionnelle contribuera-t-elle à améliorer la réussite aux examens et à favoriser l'insertion professionnelle des élèves ?
La réorganisation vise à mieux préparer les élèves à la suite de leur parcours en augmentant les périodes de stage et en mettant l'accent sur une approche plus individualisée en lien avec les projets des élèves. Ces changements sont conçus pour renforcer la réussite aux examens et faciliter l'insertion professionnelle.
2. Quels sont les changements apportés à l'organisation des enseignements en seconde et en première ?
Pour la rentrée 2024, des groupes à effectifs réduits seront mis en place pour les enseignements de français et de mathématiques en seconde et en première. Les volumes horaires dédiés à ces disciplines, ainsi qu'à l'enseignement professionnel, seront renforcés pour améliorer les compétences des élèves.
Calendrier de mise en œuvre et organisation de la terminale :
La réorganisation entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2024 pour tous les élèves en seconde, première, et terminale professionnelle. L'arrêté du 21 novembre 2018, modifié pour refléter cette réforme, précise l'organisation et la grille horaire du cursus.
La terminale professionnelle comprendra un tronc commun de 22 semaines de cours suivi de deux parcours différenciés de six semaines chacun. Le premier, axé sur l'insertion professionnelle, proposera des stages, tandis que le second, orienté vers la poursuite d'études, renforcera les compétences disciplinaires et méthodologiques des élèves.
1. Comment sera défini le parcours différencié de 6 semaines en terminale, et les élèves auront-ils la possibilité de changer de parcours ?
Les modalités d'inscription des élèves dans l'un ou l'autre parcours seront précisées par une note de service ministérielle. Les élèves auront la possibilité de changer de parcours à leur demande ou celle de leurs représentants légaux s'ils sont mineurs.
2. Quelles ressources seront disponibles pour les enseignants afin de préparer le parcours de préparation à la poursuite d'études ?
Des ressources élaborées en collaboration avec les corps d'inspection seront mises à disposition des enseignants, accompagnées d'un soutien pédagogique pour les équipes.
Terminale - chef-d'œuvre, co-intervention et organisation de l'examen :
Les heures de réalisation de chef-d'œuvre deviennent des heures de réalisation de projet, avec un volume horaire ajusté. L'oral de projet et la co-intervention seront maintenus en seconde et première, mais ne disposeront plus d'heures dédiées en terminale.
Le dispositif de « consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d'orientation » sera renommé « soutien au parcours » sur l'ensemble du cursus de baccalauréat professionnel.
Les programmes et les attendus des épreuves en mai resteront inchangés, et les épreuves ponctuelles se dérouleront en plusieurs temps, avec une première phase en mai et une seconde en juin.

SOURCE : https://eduscol.education.fr/document/56265/download?attachment
Les modalités de choix et d'inscription dans l'un ou l'autre parcours seront détaillées dans une note de service ministérielle.
Oui, le soutien au parcours sera disponible pour tous les élèves, adapté à leurs besoins pour les accompagner dans leur choix d'orientation. Les modalités organisationnelles seront précisées dans une note de service ministérielle.

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
