Repenser le rôle de l’enseignant en école de management

Depuis la pandémie de Covid-19 et la généralisation de l'enseignement à distance, les attitudes et pratiques d'apprentissage des étudiants ont évolué. Le phénomène de dispersion et la peur de l'interaction se sont accentués, rendant l'engagement étudiant plus crucial que jamais. Les récentes discussions sur la limitation des outils numériques et l'émergence du rôle du learning experience designer soulignent cette nécessité.
L’engagement étudiant : au-delà de la seule responsabilité de l’apprenant ?
L'engagement des étudiants repose-t-il uniquement sur leur propre motivation, ou d'autres facteurs, notamment pédagogiques, y contribuent-ils également ?
Adopter la posture de « professeur-ressource »
Nous, enseignants impliqués dans la réforme des pratiques pédagogiques, avons exploré cette question en réévaluant notre rôle traditionnel souvent très hiérarchique. Nous proposons d'adopter une approche inspirée du « servant leadership » (leadership de service), en développant le concept de « professeur-ressource ». Ce concept, basé sur l'idée de Teacher-as-Servant de J. Martin Hays, souligne le rôle facilitateur de l'enseignant, qui doit mettre à disposition ses connaissances, compétences et temps pour aider les étudiants.
L'objectif est de présenter l'enseignant comme une ressource précieuse pour les étudiants, facilitant l'accès au savoir et le développement des compétences. Pourtant, cette ressource est souvent sous-utilisée, comme le montre le faible nombre d'échanges entre étudiants et enseignants après les cours.
Encourager les interactions entre enseignants et étudiants
Cette approche présente plusieurs avantages. Pour les étudiants, elle vise à renforcer l'engagement en réduisant la relation hiérarchique traditionnelle et en augmentant la confiance. Pour les enseignants, cela favorise une réflexion plus profonde sur leur pratique et élargit leur rôle. Lors de notre expérimentation, présenter ce concept lors des sessions introductives a encouragé les étudiants à interagir davantage avec leurs enseignants après les cours.
Le « professeur-ressource » se distingue par dix caractéristiques essentielles, selon Hays : l’empathie, la bienveillance, la pédagogie, la co-conscientisation, la capacité à donner du sens, l’articulation, l’engagement, l’endurance à l’effort, la capacité d’écoute, et le sens commun.
Une demande croissante de personnalisation des enseignements
Nous avons testé ce modèle pendant l’année scolaire 2022-2023 avec deux groupes : un groupe témoin et un autre ayant bénéficié de l’explication du dispositif. Les résultats montrent que certaines caractéristiques, telles que la bienveillance et le sens commun, sont perçues différemment par les étudiants. Par exemple, la personnalisation de l’engagement enseignant semble être un facteur clé, tandis que la valeur de la bienveillance est jugée plutôt « utile » que déterminante.
Impliquer les étudiants dans la réflexion
Bien que cette approche comporte des limites, comme la difficulté de généraliser les résultats, elle a eu un impact significatif sur l'engagement des étudiants. La communication du dispositif a clairement influencé la motivation des étudiants. Cette expérimentation ouvre la voie à de nouvelles méthodes d'évaluation qualitative des enseignants, en complément des évaluations quantitatives actuelles, souvent limitées et déconnectées de la dimension relationnelle.
Conclusion
Bien que certaines dimensions de cette approche nécessitent encore des ajustements, elle a le mérite de repositionner le débat en rappelant aux étudiants que leur principal interlocuteur reste leur enseignant. En adoptant une posture plus relationnelle et interactive, le « professeur-ressource » pourrait transformer l'expérience étudiante et renforcer l'engagement académique.

SOURCE : THE CONVERSATION

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