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ÉDUCATION
13
January 2025

Repenser la stratégie et le pilotage de la formation continue des adultes dans l’Éducation nationale : les recommandations de l’IGESR

L’Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR) a remis en octobre 2024 un rapport au ministère de l’Éducation nationale, mettant en lumière la nécessité d’une refonte en profondeur de la stratégie et du pilotage de la formation continue des adultes. Ce rapport, consulté par AEF info, préconise des évolutions majeures, notamment sur la gouvernance des Greta et l’élargissement des missions des GIP FCIP.

Une nouvelle stratégie nationale et des ajustements structurels nécessaires

Face aux nouveaux besoins en compétences, à l’émergence de métiers innovants et aux enjeux de souveraineté industrielle, numérique et alimentaire, l’IGESR appelle à redéfinir un modèle organisationnel pour les Greta et les GIP FCIP. Ces ajustements visent à améliorer la gouvernance, renforcer les ressources humaines et répondre efficacement aux attentes des salariés et entreprises.

Points clés des recommandations :

  • Élaborer une nouvelle stratégie nationale pour la formation continue des adultes, avec une approche transversale entre directions centrales.
  • Renforcer la gouvernance des Greta, jugée peu efficiente, notamment en révisant la composition et le fonctionnement des instances décisionnelles.
  • Étendre les missions des GIP FCIP, avec une redéfinition de leur champ de compétences pour mieux intégrer les besoins régionaux et nationaux.

Améliorer la gouvernance des Greta

Le rapport souligne que la réduction du nombre de Greta (passés de 110 en mai 2023 à 84 en janvier 2024) a complexifié leur gestion. Les structures élargies peinent à répondre aux exigences d’un pilotage efficace, notamment en raison de la taille et de la lourdeur des instances.

Propositions :

  1. Inclure un représentant des personnels dans les conseils d’administration des établissements supports.
  2. Accroître les attributions des bureaux des Greta et revoir leur composition pour favoriser une prise de décision rapide.
  3. Créer une nouvelle entité juridique pour pallier les limites structurelles actuelles des Greta.

Clarification du rôle des régions académiques

Depuis 2020, les recteurs de région académique pilotent la stratégie des Greta. Cependant, cette régionalisation est jugée incomplète et nécessite des ajustements.

Propositions :

  • Élargir les missions des CCRAFCA (instances stratégiques régionales) pour inclure la formation par apprentissage.
  • Renforcer la primauté des recteurs de région académique en leur accordant un rôle décisionnel accru dans les GIP FCIP régionaux.

Vers une stratégie nationale renforcée

Le rapport déplore l’absence de stratégie nationale depuis 2019 pour la formation continue, alors que le réseau des Greta était auparavant inscrit dans une vision unifiée.

Propositions :

  • Formuler une nouvelle stratégie nationale et l’intégrer dans les discussions du Conseil supérieur de l’éducation (CSE).
  • Unifier le pilotage des Greta et des GIP FCIP en termes de gestion et de financement pour éviter les disparités entre académies.

Construire une politique RH adaptée

Les cadres en responsabilité au sein des Greta et des GIP FCIP font face à des attentes croissantes, sans que les politiques de ressources humaines ne s’adaptent suffisamment.

Recommandations :

  • Mettre en place une formation continue renforcée pour les cadres.
  • Valoriser les parcours professionnels en intégrant les dimensions spécifiques des Greta.
  • Harmoniser les pratiques RH pour garantir des conditions de travail et de rémunération équitables.

Répondre aux évolutions du marché et renforcer les GIP FCIP

Les Greta opèrent dans un contexte concurrentiel tout en assurant des missions de service public, ce qui les place face à des tensions organisationnelles et financières.

Propositions pour les GIP FCIP :

  • Séparer la direction des GIP FCIP de celle des services académiques pour renforcer leur indépendance.
  • Revoir leur dénomination et leur champ de compétences en les transformant en GIP académiques.

En conclusion

Le rapport de l’IGESR trace les grandes lignes d’une refonte nécessaire de la formation continue des adultes dans l’Éducation nationale. Une nouvelle stratégie nationale, associée à une gouvernance renforcée des Greta et des GIP FCIP, permettra de mieux répondre aux défis contemporains, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux. L’Agence Ekole reste disponible pour accompagner les acteurs de l’éducation dans la mise en œuvre de ces évolutions stratégiques.

SOURCE : AEFINFO

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