Réseau Canopé enregistre une hausse de 18 % de personnels formés en 2024 : une dynamique encourageante pour sa directrice générale

Plus de 285 000 personnels de l’éducation ont suivi une formation avec Réseau Canopé en 2024, selon le bilan annuel publié le 18 mars 2025. Cette progression de 18 % en un an illustre une forte demande. Pour Marie-Caroline Missir, directrice générale de l’opérateur public, cette tendance confirme la pertinence des transformations engagées par Réseau Canopé. Malgré les contraintes budgétaires, elle estime que les objectifs fixés ont été atteints, voire dépassés, et insiste sur l’ancrage territorial de l’établissement.
Une progression marquée des formations synchrones
D’après le rapport d’activité 2024, ce sont précisément 285 220 participants qui ont été formés en « synchrone », c’est-à-dire via des sessions dispensées en direct, en présentiel ou à distance, y compris celles du Clemi. Cette progression de 18,3 % en un an s’inscrit dans une dynamique globale de croissance, amorcée dès 2021.
Une offre qui répond à un véritable besoin
Interrogée par AEF info, Marie-Caroline Missir se félicite de cette évolution : les formations de Réseau Canopé ont progressé de 56 % depuis le début du précédent contrat d’objectifs et de performance (2021-2024). Selon elle, « le format et les modalités proposées répondent visiblement à un besoin ». Elle souligne que de nombreuses formations sont organisées à la demande des académies, mais que beaucoup sont également suivies de manière volontaire, preuve de l’adhésion des enseignants.
Malgré un taux de satisfaction élevé (95 % des répondants à une enquête menée auprès de 23 000 participants), la directrice générale rappelle qu’un sondage BVA de 2023 montrait que seule la moitié des enseignants envisageaient de se former dans l’année. Pour elle, l’enjeu est donc d’aller chercher les plus éloignés de la formation, en travaillant avec les EAFC et en co-construisant des formats adaptés avec les équipes éducatives.
Une transformation engagée grâce aux équipes
Au-delà des chiffres, Marie-Caroline Missir insiste sur l’implication des 1 309 personnels de Réseau Canopé dans la transformation initiée dès 2020. « Ils se sont retroussé les manches dans un climat social apaisé, et je remercie les organisations syndicales pour la qualité du dialogue », déclare-t-elle. Elle rappelle que cet effort a été salué dans le dernier rapport de la Cour des comptes.
Des tensions budgétaires à gérer
Malgré ces réussites, le rapport de la Cour des comptes publié en octobre 2024 met en lumière une situation financière fragile, marquée par une baisse de 10 millions d’euros de subventions et la suppression de 150 postes. Face à ces défis, la directrice générale se veut rassurante : « Nos ressources propres progressent, et nous avons dépassé les objectifs fixés dans le COP, notamment avec l’essor des recettes internationales », précise-t-elle. Les recettes commerciales issues de l’activité à l’étranger ont atteint 960 000 euros, soit une augmentation de 26 % en un an.
Maintenir la qualité tout en rationalisant
L’un des grands enjeux à venir reste la préservation de la qualité de l’offre dans un contexte budgétaire contraint. « Il s’agit de positionner l’opérateur au service du projet ministériel, tout en participant à la maîtrise des dépenses », résume-t-elle. Un plan de retour à l’équilibre a été engagé, avec notamment une nouvelle organisation reposant sur cinq directions nationales, pour mutualiser les ressources et adapter l’offre aux besoins des territoires.
Réseau Canopé, un acteur du service public éducatif
Lors des discussions sur le PLF 2025, Réseau Canopé risquait de perdre jusqu’à 20 millions d’euros. Marie-Caroline Missir se dit soulagée d’avoir pu démontrer concrètement l’utilité de l’opérateur, en accueillant des parlementaires dans les ateliers organisés sur le terrain. « Nous travaillons en lien avec les collectivités, l’Éducation nationale, les parents d’élèves et tous les acteurs éducatifs. Nous sommes un organisme vivant, au service du mieux de service public. »
La mission de formation continue confirmée
Le nouveau contrat d’objectifs et de performance pour la période 2025-2028 est actuellement en cours de finalisation. Les discussions menées début 2025 ont confirmé que Réseau Canopé poursuivra sa mission d’opérateur de formation continue. Un point reste cependant à clarifier : la révision du décret qui définit le périmètre d’action de l’établissement. En effet, celui-ci ne reflète pas encore pleinement son rôle actuel en matière de formation.
Le numérique, un levier mais pas une fin en soi
En 2024, les ressources d’autoformation en ligne ont été consultées 570 000 fois, une hausse de 29 % portée notamment par Canotech, dont les vidéos enregistrent une croissance de 50 %. Pour autant, Marie-Caroline Missir rappelle que le numérique ne suffit pas à lui seul. « Les enseignants recherchent des dispositifs hybrides. Le succès des formations sur l’intelligence artificielle générative, suivies par 16 000 personnes, montre une appétence forte pour des contenus ancrés dans les pratiques pédagogiques, l’éducation aux médias et les humanités numériques. »

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
