Réseau Canopé et le programme de recherche IDEE s’associent pour développer de nouvelles formations

Afin de "valoriser les apports de la recherche scientifique expérimentale dans la formation des enseignants et dans l’éducation", Réseau Canopé et le programme de recherche IDEE ont signé un partenariat le jeudi 23 janvier. Réseau Canopé, opérateur de formation continue du ministère de l’Éducation nationale, et IDEE unissent leurs forces pour renforcer le lien entre recherche et pratique éducative. Marc Gurgand, coordinateur scientifique d’IDEE, directeur scientifique du J-PAL Europe et directeur du département d’économie de l’ENS-PSL, souligne que ce partenariat permettra de "faciliter le dialogue et rendre plus accessible la démarche et les résultats de la recherche expérimentale".
Un partenariat axé sur le partage et la mutualisation
Ce partenariat repose sur le "partage d’expertise, de savoir-faire, de ressources pédagogiques" et sur la "mutualisation des moyens pour promouvoir les apports de la recherche expérimentale en formation". Les deux entités prévoient également de collaborer sur des événements communs, notamment un cycle de webinaires prévu en 2025, afin de former à "l’utilisation des acquis de la recherche en formation".
Co-créer des offres innovantes pour les enseignants
Réseau Canopé et IDEE ambitionnent de "co-créer des offres originales de formation" à destination des formateurs, des enseignants et de l’ensemble de la communauté éducative. Ces formations s’appuieront sur les modules déjà expérimentés par le programme IDEE, garantissant leur efficacité et leur pertinence.
Marie-Caroline Missir, directrice de Réseau Canopé, estime que les avancées de la recherche "permettent de mieux comprendre comment se construisent les apprentissages". Grâce à ce partenariat, Canopé pourra proposer "des formations efficaces, avec des plus-values mesurables pour les enseignants et les élèves". Entre 2023 et 2024, le nombre de formations proposées par Réseau Canopé a d’ailleurs augmenté de 31 %, passant de 67 à 88, témoignant de l’engagement de l’opérateur dans l’innovation pédagogique.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
