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ÉDUCATION
27
October 2024

Réussite scolaire : « Un effondrement national » et une « faillite collective », alerte Alexandre Portier

Ce vendredi, Alexandre Portier, le ministre délégué à la Réussite scolaire et à l'Enseignement professionnel, s'est exprimé sur la Grande interview Europe 1-CNews. En poste depuis un mois, il a partagé ses préoccupations face à la baisse du niveau scolaire en France, qualifiant la situation de « faillite collective » dans son échange avec Romain Desarbres.

Une baisse historique du niveau scolaire en France

La France fait face à une dégradation alarmante du niveau scolaire de ses élèves de 15 ans, notamment en mathématiques, selon l'enquête Pisa de 2022, publiée par l'OCDE en décembre dernier. Outre les mathématiques, les niveaux en français et en histoire-géographie suscitent également de vives inquiétudes parmi les professionnels de l'éducation et les parents. Alexandre Portier, qui occupe son poste depuis un mois seulement, se dit lui aussi profondément préoccupé par cette situation.

« Une faillite collective » selon le ministre

« Nous vivons un effondrement national du niveau scolaire », affirme le ministre, soulignant que ce problème ne peut être ignoré : « Un tiers des enfants quittent l’école primaire sans maîtriser correctement la lecture et l'écriture. C’est une faillite collective, tout simplement. » Alexandre Portier poursuit en évoquant le classement Pisa de 2023, le plus bas jamais enregistré dans l’histoire de la France, et insiste sur l'urgence de la situation.

Remettre la réussite scolaire au centre des priorités

Le ministre appelle à une mobilisation générale pour relever le niveau scolaire, en plaçant cette mission parmi les priorités de l'Éducation nationale. Cela passe, selon lui, par la revalorisation du lycée professionnel, essentiel pour répondre aux défis actuels en matière de sobriété énergétique, économique et industrielle. Alexandre Portier souhaite également réintroduire le redoublement, qui a progressivement été écarté ces dernières années. Pour lui, ces mesures sont essentielles pour donner aux élèves les outils nécessaires pour réussir et redonner confiance dans le système éducatif français.

SOURCE : EUROPE 1 

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