Blog
ÉDUCATION
17
April 2024

RobotsMali, la startup malienne qui mise sur l'intelligence artificielle pour enseigner le bambara à l'école plutôt que le français.

Face à la pénurie de livres en bambara, l'une des langues nationales du Mali, la startup RobotsMali utilise ChatGPT, Google Traduction et des générateurs d'images pour enseigner cette langue nationale aux élèves. Depuis plus d'un an, en partenariat avec le Ministère de l'Éducation malien, RobotsMali propose aux jeunes élèves de redécouvrir le bambara à l'école grâce à des livres générés par l'intelligence artificielle. Environ une centaine de livres ont été créés pour remédier au manque de ressources pédagogiques dans cette langue nationale, devenue l'une des langues officielles du Mali depuis l'abandon du français en 2023.

Toutefois, le processus n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Face aux limites de ChatGPT dans les langues africaines moins influentes, les créateurs de ces livres générés par IA commencent par demander au chatbot une histoire en français. Cette étape est déjà complexe, nécessitant l'élimination des stéréotypes du générateur de texte et la création de récits en adéquation avec les ressentis, valeurs et centres d'intérêt des jeunes Maliens.

Ensuite, le texte est traduit en bambara grâce à Google Traduction, également alimenté par l'IA. Le texte ainsi obtenu est ensuite relu par un expert pour corriger d'éventuelles erreurs. Enfin, des générateurs d'images tels que Playground AI sont utilisés pour illustrer les livres, qui sont généralement distribués aux élèves sous forme de feuilles de papier. En un an, environ 300 élèves du primaire ont bénéficié de ces livres, dans un pays où une grande partie de la population est analphabète.

Cette utilisation de l'IA pour enseigner le bambara à l'école représente une initiative prometteuse pour l'ancien ministre malien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Assétou Founé Samaké, qui estime que cela contribuera à prévenir la marginalisation des langues. Fondée en 2017, RobotsMali s'est engagée dans l'éducation à la robotique et à l'intelligence artificielle pour les jeunes, en collaboration avec le ministère malien de l'Éducation.

En choisissant de privilégier une langue nationale plutôt que le français, RobotsMali témoigne également d'une prise de distance avec l'Occident de la part du Mali. Cette tendance se retrouve chez d'autres acteurs africains du secteur, comme Lelapa AI, qui développe des modèles d'intelligence artificielle capables de comprendre les langues africaines. Cette initiative pour promouvoir le bambara à l'école s'inscrit dans un contexte de relations franco-maliennes tendues, notamment depuis le coup d'État survenu en 2020.

SOURCE : https://www.liberation.fr/international/robotsmali-linitiative-malienne-qui-mise-sur-lia-pour-apprendre-le-bambara-plutot-que-le-francais-a-lecole-20240416_3YWYUAKRD5DYLEAGCQK2ECWRYY/

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.