Royaume-Uni : la nouvelle obligation de visa pourrait compliquer les voyages scolaires pour les élèves français

La récente autorisation permettant aux élèves français de traverser la Manche avec une simple carte d’identité est remise en question par la réforme du système d’entrée au Royaume-Uni, prévue pour avril 2025. Un passeport pourrait alors devenir nécessaire. Les voyages scolaires outre-Manche pourraient de nouveau s’apparenter à un parcours du combattant. Selon le Financial Times, dès le 2 avril 2025, tous les touristes européens devront s’enregistrer en ligne avant de se rendre en Grande-Bretagne et payer 12 euros pour obtenir le nouveau visa, l’Electronic Travel Authorization (ETA). Ce processus exigerait que les enfants possèdent un passeport.
Cette nouvelle règle marquerait un retour en arrière significatif. Le Brexit et la pandémie de Covid-19 avaient déjà réduit les séjours scolaires européens au Royaume-Uni, rendant obligatoire le passeport pour les élèves, une exigence compliquée pour les familles et enseignants devant planifier leurs voyages avec beaucoup d’avance, même pour des séjours courts. Les établissements scolaires s’étaient alors tournés vers l’Irlande, un autre pays anglophone et toujours membre de l’Union européenne.
Pour remédier à la baisse des réservations de groupes scolaires, un accord avait été signé en décembre 2023 entre le Président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique de l’époque, Rishi Sunak, permettant aux élèves français de voyager avec une simple carte d’identité. Mais, inquiète de ce retour potentiel aux exigences de passeport, Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, représentant 1 600 entreprises, a récemment écrit à la nouvelle ministre britannique de l’Intérieur, Yvette Cooper. Elle lui a demandé, le 8 octobre dernier, de garantir la pérennité de l’accord pour les groupes scolaires français. « Plus vite nous parviendrons à clarifier la situation, moins l’impact sur les voyages scolaires en 2025 sera important », a-t-elle écrit, tout en étant toujours en attente de réponse.
Renforcement des liens franco-britanniques
Le quotidien britannique indique que des responsables français ont également exprimé leur inquiétude auprès de Londres quant aux effets de cette évolution législative sur l’accord de décembre 2023, qui avait permis des « progrès majeurs » dans le rapprochement franco-britannique. « Nous sommes en contact étroit avec nos homologues britanniques pour maintenir ce programme opérationnel », ont-ils précisé.
Des ministres du précédent gouvernement anglais avaient pourtant évoqué la possibilité d’étendre cet accord aux autres États membres de l’Union européenne. L'accord avait alors permis une hausse de 30 % des voyages scolaires vers le Royaume-Uni, selon les données des Entreprises du Voyage. Une enquête de l’agence PG Trips auprès de 300 enseignants français révélait également que 75 % d’entre eux étaient découragés d’organiser des voyages scolaires outre-Manche en cas de retour de ces contraintes administratives.

SOURCE : LIBÉRATION

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
