Rythmes scolaires : faut-il limiter les cours aux matinées ?

Un jeune TikToker, connu sous le pseudonyme "Sensei des mots", a récemment lancé une pétition visant à réviser les horaires scolaires. Sa proposition consiste à concentrer les cours uniquement le matin, laissant les après-midi libres pour des activités ludiques. Le docteur Jimmy Mohamed explique les avantages potentiels de cette idée.
Une initiative populaire
Avec près de 300 000 signatures, la pétition de "Sensei des mots" attire l’attention de nombreux parents et élèves. Mais quelle est la perspective scientifique sur ce sujet ?
Alignement avec les rythmes biologiques
Cette proposition s’aligne avec les rythmes biologiques des enfants. Placer des matières exigeant de la concentration, telles que les mathématiques, le français ou l’histoire-géographie, en fin de journée va à l’encontre du fonctionnement naturel de leur cerveau. En effet, les enfants, comme les adultes, sont généralement plus attentifs et éveillés le matin. C’est à ce moment-là que leur capacité de concentration atteint son pic. Le cerveau suit un cycle de 24 heures, dicté par notre horloge biologique, avec une courbe de vigilance culminant en fin de matinée, juste avant le déjeuner. En revanche, dès 13 ou 14 heures, cette vigilance diminue considérablement, un phénomène que tous connaissent après un repas copieux.
Quel impact sur les devoirs ?
Entre 17 et 19 heures, la courbe de vigilance remonte légèrement, permettant au cerveau de retrouver un état plus alerte, idéal pour les devoirs. Ensuite, cette courbe redescend progressivement après le dîner, signalant qu'il est temps de se reposer.
Le cas des adolescents
Chez les adolescents, le rythme biologique se décale avec la puberté. Ils ont souvent du mal à s'endormir avant 23 heures ou minuit, mais doivent être présents en cours dès 8 heures du matin, ce qui implique un réveil aux alentours de 6 ou 7 heures, selon leur trajet. Cette situation conduit à ce que de nombreux adolescents arrivent en classe fatigués.
Faut-il décaler l'heure de début des cours ?
Commencer les cours plus tard, par exemple à 9 heures, serait bénéfique. Aux États-Unis, dans les établissements ayant adopté cet horaire, les lycéens dorment en moyenne une heure de plus. Les résultats sont encourageants : moins d'absentéisme, une meilleure participation en classe, une attitude plus positive et moins de problèmes de discipline. En somme, il est urgent de repenser le système scolaire pour l'adapter aux besoins physiologiques des enfants, et non l'inverse.

SOURCE : RTL

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