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ÉDUCATION
19
July 2024

Simplification du pilotage des écoles : Un cap vers l'efficacité et l'autonomie

Le pilotage des établissements scolaires du second degré en France se dote d'une nouvelle architecture, visant à la fois à simplifier les processus et à renforcer leur efficacité. Cette réforme s'articule autour de trois axes majeurs : l'évaluation des établissements, le contrat d'objectifs et le projet d'établissement.

1. L'évaluation des établissements : un diagnostic éclairé pour une progression ciblée

L'évaluation des établissements, pierre angulaire du nouveau dispositif, remplace les diagnostics antérieurs. Elle s'appuie sur un cadre méthodologique défini par le Conseil d'évaluation de l'école, garantissant une approche rigoureuse et objective. Les conclusions de cette évaluation, établies sur un cycle de cinq ans, éclairent la définition des objectifs et des actions à mener dans le projet d'établissement et le contrat d'objectifs.

2. Contrat d'objectifs et projet d'établissement : un tandem pour une stratégie cohérente

Le contrat d'objectifs et le projet d'établissement, élaborés en parallèle et pour une durée identique de cinq ans, gagnent en cohérence et en efficacité. Le contrat d'objectifs, fruit d'une concertation entre l'établissement, l'autorité académique et, le cas échéant, la collectivité territoriale, définit des objectifs précis et mesurables, en ligne avec les orientations nationales et académiques. Le projet d'établissement, quant à lui, détaille les modalités de mise en œuvre de ces objectifs, intégrant les spécificités de l'établissement et les aspirations de sa communauté éducative.

3. Rapport annuel et dialogues de proximité : des outils au service du pilotage et de l'autonomie

Le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement joue un rôle central dans le suivi et l'adaptation de la stratégie de l'établissement. Ce rapport annuel rend compte de l'atteinte des objectifs, de la mobilisation des moyens et des leviers activés, permettant d'identifier d'éventuels ajustements nécessaires. Les dialogues de proximité, organisés entre les EPLE et les autorités académiques, offrent un cadre privilégié pour échanger sur ces points et envisager des adaptations stratégiques, en tenant compte des priorités académiques et nationales.

En résumé, la simplification du processus et des instruments de pilotage des établissements vise à :

  • Renforcer la cohérence et la complémentarité entre les outils de pilotage, pour une stratégie plus efficace.
  • Favoriser une approche individualisée du pilotage, tenant compte des spécificités de chaque établissement.
  • Encourager l'autonomie des EPLE, en leur offrant les outils et les repères nécessaires pour définir et mettre en œuvre leur propre stratégie.
  • Améliorer la communication et la collaboration entre les différents acteurs de la communauté éducative.

Cette réforme, en cours de déploiement, s'inscrit dans une volonté de modernisation et d'optimisation du pilotage des établissements scolaires français. L'objectif est clair : donner aux écoles les moyens de se développer, d'innover et de réussir, au service de la réussite de tous les élèves.

SOURCE : EDUCATION.GOUV

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