Blog
ÉDUCATION
27
January 2025

Sirha 2025 : le Japon remporte la coupe du monde de la pâtisserie, la France en deuxième position

Ce samedi 25 janvier, lors de Sirha Lyon 2025, la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est conclue par une victoire éclatante du Japon. Les pâtissiers japonais ont brillé par leur technique et leur engagement, remportant la Grande Finale. La France et la Malaisie complètent le podium avec les médailles d’argent et de bronze respectivement.

L’équipe japonaise, tenante du titre, réalise un doublé historique, confirmant son statut de championne du monde grâce à l’excellence de Masanaori Hata (candidat chocolat), Yuji Matoba (candidat sucre) et Ryu Miyazaki (candidat glace). Après avoir remporté la sélection Asie l’an dernier, le Japon renforce sa place parmi les grandes nations de la pâtisserie mondiale.

Yann Couvreur

Le podium

1er : Japon
2ᵉ : France
3ᵉ : Malaisie

Prix spécial éco-responsable : Belgique

4ᵉ : Chine
5ᵉ : Belgique
6ᵉ : Italie
7ᵉ : Corée du Sud
8ᵉ : Singapour
9ᵉ : Royaume-Uni
10ᵉ : Argentine
11ᵉ : Philippines
12ᵉ : Maroc
13ᵉ : Paraguay
14ᵉ : Chili
15ᵉ : Colombie
16ᵉ : Île Maurice
17ᵉ : Mexique
18ᵉ : Égypte

Des nouveautés marquantes pour une édition spectaculaire

“Cette année encore, le concours démontre le savoir-faire pâtissier et le dépassement de soi des candidats, commente Pierre Hermé, président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Avec de nombreuses évolutions comme la réduction de la durée du concours ou la transformation de l’entremets au chocolat en Show Chocolat, les candidats ont su faire preuve de créativité et sortir de leurs laboratoires. Ils peuvent être fiers.”

L’une des grandes nouveautés de cette édition a été l’épreuve spectaculaire du Show Chocolat. Les candidats ont réalisé et scénographié 26 créations sucrées à base de chocolat Valrhona dans un esprit finger-food, un clin d’œil à la street food. Cette épreuve, mettant en avant le travail d’équipe et offrant une vitrine face au jury et au public, s’est imposée comme un moment phare de la compétition.

Une célébration de la diversité culinaire

“Être ici au cœur de Sirha Lyon pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie est un honneur et une expérience passionnante, déclare Amaury Guichon, président d’honneur de cette Grande Finale. Chaque équipe exprime sa culture et son patrimoine à travers des créations pâtissières exceptionnelles. Le niveau artistique, notamment dans l’utilisation du chocolat et du sucre, est tout simplement remarquable.”

Enfin, la Belgique s’est vu décerner le prix spécial éco-responsable pour son respect exemplaire des critères RSE imposés par le concours, soulignant l’importance croissante de l’engagement durable dans la pâtisserie de haut niveau.

LES SCULPTURES DANS L’ORDRE DU PODIUM

SOURCE : NOUVELLES GASTRONOMIQUES

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects
COMMUNICATION
21
October 2025

Ambassadeurs étudiants : booster l’attractivité de votre établissement et convertir vos prospects

Apprenez à transformer vos étudiants en ambassadeurs pour augmenter l’attractivité et les inscriptions de votre établissement.
Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement
COMMUNICATION
21
October 2025

Pourquoi un « programme ambassadeur étudiant » est un levier stratégique pour votre établissement

Guide complet pour les établissements : comment créer et réussir un programme ambassadeur étudiant et alumni, de la stratégie à l’engagement.
Volontariat international en entreprise (VIE) : un atout pour vos étudiants et votre établissement
COMMUNICATION
21
October 2025

Volontariat international en entreprise (VIE) : un atout pour vos étudiants et votre établissement

Valorisez vos formations et l’international avec le VIE. Attirez étudiants et partenaires grâce à une communication efficace et ciblée.