Sirha 2025 : le Japon remporte la coupe du monde de la pâtisserie, la France en deuxième position

Ce samedi 25 janvier, lors de Sirha Lyon 2025, la 19ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie s’est conclue par une victoire éclatante du Japon. Les pâtissiers japonais ont brillé par leur technique et leur engagement, remportant la Grande Finale. La France et la Malaisie complètent le podium avec les médailles d’argent et de bronze respectivement.
L’équipe japonaise, tenante du titre, réalise un doublé historique, confirmant son statut de championne du monde grâce à l’excellence de Masanaori Hata (candidat chocolat), Yuji Matoba (candidat sucre) et Ryu Miyazaki (candidat glace). Après avoir remporté la sélection Asie l’an dernier, le Japon renforce sa place parmi les grandes nations de la pâtisserie mondiale.

Yann Couvreur
Le podium
1er : Japon
2ᵉ : France
3ᵉ : Malaisie
Prix spécial éco-responsable : Belgique
4ᵉ : Chine
5ᵉ : Belgique
6ᵉ : Italie
7ᵉ : Corée du Sud
8ᵉ : Singapour
9ᵉ : Royaume-Uni
10ᵉ : Argentine
11ᵉ : Philippines
12ᵉ : Maroc
13ᵉ : Paraguay
14ᵉ : Chili
15ᵉ : Colombie
16ᵉ : Île Maurice
17ᵉ : Mexique
18ᵉ : Égypte
Des nouveautés marquantes pour une édition spectaculaire
“Cette année encore, le concours démontre le savoir-faire pâtissier et le dépassement de soi des candidats, commente Pierre Hermé, président de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Avec de nombreuses évolutions comme la réduction de la durée du concours ou la transformation de l’entremets au chocolat en Show Chocolat, les candidats ont su faire preuve de créativité et sortir de leurs laboratoires. Ils peuvent être fiers.”
L’une des grandes nouveautés de cette édition a été l’épreuve spectaculaire du Show Chocolat. Les candidats ont réalisé et scénographié 26 créations sucrées à base de chocolat Valrhona dans un esprit finger-food, un clin d’œil à la street food. Cette épreuve, mettant en avant le travail d’équipe et offrant une vitrine face au jury et au public, s’est imposée comme un moment phare de la compétition.
Une célébration de la diversité culinaire
“Être ici au cœur de Sirha Lyon pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie est un honneur et une expérience passionnante, déclare Amaury Guichon, président d’honneur de cette Grande Finale. Chaque équipe exprime sa culture et son patrimoine à travers des créations pâtissières exceptionnelles. Le niveau artistique, notamment dans l’utilisation du chocolat et du sucre, est tout simplement remarquable.”
Enfin, la Belgique s’est vu décerner le prix spécial éco-responsable pour son respect exemplaire des critères RSE imposés par le concours, soulignant l’importance croissante de l’engagement durable dans la pâtisserie de haut niveau.

LES SCULPTURES DANS L’ORDRE DU PODIUM



SOURCE : NOUVELLES GASTRONOMIQUES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
