Le Sirha 2025 : la plus grande arène culinaire au monde ouvre ses portes à Lyon

Du 23 au 27 janvier, Lyon devient le centre mondial de la gastronomie, de l’hôtellerie et de l’alimentation avec le Sirha 2025. Ce salon incontournable accueille près de 4 700 exposants et 200 000 visiteurs, mêlant grands chefs, innovations culinaires, tendances émergentes et compétitions de haut vol.
Les stars et la nouvelle génération en cuisine
Le Sirha 2025 accueille des figures emblématiques de la gastronomie comme Pierre Gagnaire, Yannick Alléno, Mauro Colagreco (récemment installé à Lyon avec une pizzeria), et Jean-François Piège, venu présenter son Encyclopédie culinaire des territoires de France.
La relève est également bien représentée, avec une jeune garde 100 % féminine. Parmi elles, les Lyonnaises Marie-Victorine Manoa et Carla Kirsch Lopez (du restaurant Alebrije, Lyon 4), ou encore la mixologue Margot Lecarpentier et la cheffe franco-gabonaise Anto Cocagne.
Tendances et innovations dans les assiettes
Le Sirha double la superficie de son village des start-up, témoignant de l’effervescence autour des innovations culinaires. Parmi les nouveautés :
- Pâte à tartiner à base de miel et super-aliments,
- Alternatives végétales au saumon, aux œufs et au foie gras,
- Farines fabriquées à partir de drêche de bière,
- Bières brassées avec de la chapelure de pain invendue.
La Métropole de Lyon met également en lumière des entrepreneurs locaux avec un stand dédié aux projets innovants.

Le frisson des concours culinaires
Les concours du Sirha électrisent l’atmosphère. Le Bocuse d’Or, compétition phare, sera suivi de près, notamment avec Paul Marcon, fils du chef triplement étoilé Régis Marcon, qui représentera la France 30 ans après son père.
D’autres compétitions prestigieuses, comme la Coupe du Monde de Pâtisserie ou la Coupe de France de Boulangerie, viendront compléter le programme, aux côtés d’épreuves dédiées aux pizzas, fruits de mer, burgers, et bien d’autres spécialités.
L’essor du café : un univers en pleine effervescence
Le café gagne en prestige et s’impose comme un produit de dégustation à l’image des grands vins ou thés. Une aile du Sirha lui est consacrée, avec des démonstrations, concours et tables rondes autour du latte art, du cupping (dégustation codifiée) et des techniques barista.
La technologie au service de la restauration
Les innovations technologiques seront également à l’honneur :
- Robots pour le service et le nettoyage,
- Caisses enregistreuses automatiques,
- Bornes à bière en libre-service,
- Applications pour optimiser la gestion des stocks ou l’achat de matériel professionnel d’occasion.
Des entreprises locales et régionales seront présentes pour démontrer l’impact de la tech dans l’univers culinaire.
Moments forts du Sirha 2025
- Les concours : Écaillers, Golden Fish, Coupe de France de Boulangerie, Coupe du Monde de Pâtisserie, et bien sûr, le Bocuse d’Or (finale le 27 janvier).
- Le dîner des grands chefs : Dimanche soir, ce prestigieux dîner réunira de nombreux chefs étoilés et personnalités, avec une possible apparition d’Emmanuel Macron.
Le Sirha 2025 promet une expérience unique, mêlant excellence culinaire, innovation et tradition, pour célébrer le savoir-faire gastronomique français et international.
SOURCE : LE PROGRES

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
