Six directeurs sur dix ont déjà été menacés par des parents d’élèves : « Je ne voyais pas ça avant »

Les relations entre les chefs d’établissement de collèges et de lycées et les parents d’élèves se sont nettement dégradées au cours de la dernière décennie, selon une enquête publiée ce mercredi 6 novembre. Près de 60 % des personnels de direction déclarent avoir subi des menaces l’an dernier.
Chaque rentrée scolaire voit se répéter des scènes similaires. Valérie, principale d'un collège rural dans l'académie de Toulouse (Haute-Garonne), fait face à des parents mécontents, qui n'hésitent pas à critiquer l'emploi du temps de leurs enfants ou la répartition des classes. D'autres, plus tard dans l'année, remettent en question le contenu des cours, le volume de travail demandé, ou encore les sanctions infligées.
Dans certains cas, la situation peut dégénérer. Un père de famille a, par exemple, insulté Valérie et l’a menacée de mort après que celle-ci a confisqué le téléphone portable de son enfant. Face à cette montée des tensions, Valérie indique : « Aujourd’hui, nous avons tous des assurances professionnelles pour obtenir rapidement un conseil juridique. »

SOURCE : LE PARISIEN

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
