Blog
ÉDUCATION
18
December 2024

Le smartphone, un outil controversé en quête d’une place dans l’éducation

Face à son omniprésence dans la vie quotidienne, le smartphone soulève un débat récurrent : faut-il l’interdire ou l’intégrer comme un outil pédagogique ? Avec l’évolution des usages numériques, son rôle dans l’éducation divise, mais des voix appellent à un équilibre entre restrictions et opportunités éducatives.

Une présence massive dans les écoles

Selon le Baromètre du numérique, 80 % des collégiens français et presque 100 % des lycéens possèdent un smartphone. Ce constat pousse les décideurs à s’interroger sur son rôle en milieu scolaire. À partir de janvier 2025, le plan dévoilé par Nicole Beloubet prévoit l’interdiction des smartphones dans les collèges et lycées, une mesure déjà testée dans 200 établissements depuis septembre. Cette initiative vise à limiter les distractions et préserver un environnement d’apprentissage serein.

Cependant, l’OCDE, dans son rapport Pisa de mai dernier, nuance cette approche. Elle met en avant la nécessité de trouver un équilibre entre le contrôle des distractions liées aux smartphones et l’utilisation encadrée des technologies pour des contenus éducatifs. Selon l’organisation, les appareils numériques sont une "arme à double tranchant", mais ils peuvent également jouer un rôle clé dans l’accès aux ressources éducatives.

Le potentiel éducatif des smartphones

Juan Pirlot de Corbion, fondateur de YouScribe, a souligné lors de la Conférence de Paris que les appareils mobiles pourraient transformer la lecture et l’apprentissage. "Plus de 50 % des usages de la lecture dans le monde pourraient se faire sur le mode digital d’ici 15 ans", a-t-il affirmé. Les smartphones, avec des plateformes comme YouScribe, peuvent démocratiser l’accès aux livres et aux bibliothèques, même dans les régions les plus reculées.

Implantée en Afrique, YouScribe propose un large catalogue d’ouvrages accessibles via abonnement, comblant un déficit important : là où la France compte une bibliothèque pour 2 000 habitants, l’Afrique en possède une pour un million de personnes. Cette initiative illustre comment le numérique peut pallier les manques d’infrastructures traditionnelles et favoriser une éducation de qualité.

Une adoption numérique nécessaire

Les Nations unies et d’autres organisations internationales insistent sur l’importance de la transformation numérique dans l’éducation. Avec 57 % de la population mondiale utilisant l’Internet mobile, selon la GSM Association, le potentiel des appareils numériques pour favoriser l’inclusion éducative est immense. Investir dans des infrastructures numériques adaptées et intégrer les smartphones de manière réfléchie pourrait offrir des solutions durables pour démocratiser l’éducation.

Un équilibre à trouver

Le débat sur l’usage des smartphones en milieu scolaire reflète un enjeu plus vaste : comment intégrer les technologies dans l’éducation sans en perdre le contrôle ? Si leur interdiction peut répondre à des préoccupations immédiates, leur potentiel en tant qu’outils éducatifs reste prometteur, à condition d’être encadré et orienté vers des usages positifs. Les smartphones ne sont pas simplement une source de distraction ; bien utilisés, ils peuvent devenir un levier puissant pour une éducation accessible et moderne.

SOURCE : LE FIGARO

En savoir plus sur nos solutions pour les établissements scolaires
La plaquette pour animer la communauté de votre établissement
Partager ce contenu

Nos réalisations

Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.

C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle
ÉDUCATION
5
September 2025

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

ChatGPT s’invite au lycée : un professeur intègre l’IA dans ses cours pour former ses élèves et repenser la pédagogie de demain.
Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
ÉDUCATION
5
September 2025

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets

Le bachelor agro arrive en 2026 avec six mentions et de nouvelles règles pour l’enseignement agricole. Focus sur son organisation et ses enjeux.
Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences
ÉDUCATION
5
September 2025

Une entreprise sur six a intégré le mécénat de compétences

16 % des entreprises misent sur le mécénat de compétences. Découvrez ses impacts sur l’engagement, la marque employeur et les carrières.