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ÉDUCATION
13
September 2024

Smartphones au collège : que signifie réellement la « pause numérique » ?

La « commission d’experts sur l’exposition des enfants aux écrans », établie lors de la conférence de presse du président de la République du 16 janvier 2024, a rendu son rapport le 30 avril 2024. Intitulé « Enfants et écrans. À la recherche du temps perdu », ce document visait à fournir des analyses et des recommandations pour encadrer l’utilisation des écrans par les enfants, tant à la maison qu’à l’école, en vue de préserver l’avenir de nos sociétés et démocraties.

Cependant, cette ambition semble se réduire à la mise en place d'une « pause numérique » dans les collèges, annoncée par Nicole Belloubet pour la rentrée 2024. Cette mesure, qui impose la confiscation des smartphones à l'entrée des établissements, fait l'objet de débats. Elle sera expérimentée dans 199 collèges à partir de la rentrée 2024, avec une généralisation prévue pour 2025.

Les risques spécifiques aux smartphones ?

Avec une pénétration élevée (96 % des 12-17 ans étaient équipés en 2023 selon le baromètre du numérique du CREDOC), les adolescents sont particulièrement vulnérables aux dangers numériques. Le rapport de la commission, après avoir consulté environ 200 experts, dresse un panorama des risques associés aux pratiques numériques : cyberharcèlement, exposition à la pornographie, banalisation de la violence, et effets néfastes d’un usage excessif des écrans tels que la dette de sommeil, la réduction du temps consacré aux études, et la diminution de l’activité physique.

Il est important de noter que ces risques ne sont pas directement liés aux « écrans » eux-mêmes, mais aux activités rendues possibles par les smartphones, grâce à leur interactivité et leur mobilité.

Le rapport a partiellement évité l’écueil de réduire les dangers de l’utilisation intensive des smartphones à une simple « addiction aux écrans », tout en négligeant certaines réalités des pratiques numériques des jeunes.

Quel rôle pédagogique pour les smartphones ?

Le rapport semble omettre certains aspects des pratiques numériques des adolescents. D’une part, les controverses scientifiques existent concernant la dangerosité de certains usages, notamment sur les réseaux sociaux. D’autre part, il ne prend pas en compte les nombreuses activités numériques qui peuvent être émancipatrices, telles que l’accès à l’information et l’expression créative.

Un point crucial qui manque dans le rapport est l'absence d'une réflexion sur l’utilisation scolaire des smartphones. Le rapport n’aborde pas les avantages potentiels de ces équipements pour l'apprentissage, ni la manière dont ils pourraient être intégrés dans les pratiques pédagogiques.

Contexte législatif et défis opérationnels

La « pause numérique » s’ajoute à la loi du 3 août 2018, qui interdit l’utilisation des téléphones mobiles dans les écoles et collèges, sauf exceptions pédagogiques prévues par le règlement intérieur. Cette loi avait suscité des critiques pour son approche restrictive, permettant néanmoins l’utilisation des smartphones dans le cadre de projets pédagogiques validés par les établissements.

La nouvelle mesure de « pause numérique » change la donne en excluant l’usage des smartphones des activités pédagogiques en classe, contrairement à la loi de 2018 qui le permettait sous certaines conditions. Le « Bring Your Own Device » (BYOD), qui permettrait l'utilisation des smartphones à des fins pédagogiques, présente des avantages notables tels que leur disponibilité, leurs fonctionnalités avancées et la maîtrise de base des élèves. Une utilisation encadrée pourrait potentiellement limiter les usages personnels non désirés.

La « pause numérique » représente un tournant institutionnel, remettant en question les stratégies existantes pour intégrer les smartphones dans les pratiques pédagogiques. Les différents outils disponibles pour gérer cette intégration, comme le CARMO (Cadre de Référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile), montrent une volonté de développer des approches technopédagogiques pour le BYOD.

Problèmes d’applicabilité et perspectives de recherche

Malgré les efforts pour appliquer la loi de 2018, des témoignages montrent que les élèves continuent à contourner les restrictions. La mise en place de la « pause numérique » pourrait rendre cette contournement plus difficile, mais des stratégies comme l’utilisation de smartphones obsolètes comme leurres pourraient persister.

L’annonce de la généralisation de la « pause numérique » à tous les collèges en 2025 soulève des questions sur la pertinence de l’expérimentation actuelle. Pour évaluer correctement son efficacité et son applicabilité, il est crucial de prendre le temps nécessaire pour élaborer le dispositif en concertation avec les acteurs concernés, y compris les familles. La recherche devrait également étudier en profondeur les conditions opérationnelles de la « pause numérique » et ses impacts sur les comportements des élèves.

Si les risques liés à une utilisation excessive des smartphones sont reconnus, il semble que la « pause numérique » telle qu’elle est présentée soit principalement une réponse politique, partielle et probablement difficile à mettre en œuvre. Il est essentiel de repenser en profondeur les objectifs et les méthodes d’éducation des jeunes à l’ère numérique, tant dans le cadre scolaire que familial.

SOURCE : THE CONVERSATION

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