Sommet de la francophonie : le Quai d’Orsay annonce un programme étudiant d’employabilité francophone

À l’issue du 19e sommet de la francophonie, le secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi, a dévoilé une série de mesures dans un communiqué du 5 octobre 2024. Parmi ces mesures figure la création du "Programme international mobilité employabilité francophone" (Pimef), réservé aux étudiants de 120 pays. Le président Emmanuel Macron a également annoncé qu’une nouvelle procédure en ligne simplifiera les demandes de visas étudiants. De plus, un autre programme intitulé "Volontaires unis pour la francophonie" a également été dévoilé.
Pour la première fois en 33 ans, le sommet international de la francophonie s’est déroulé en France, à Villers-Cotterêts. À cette occasion, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et Thani Mohamed-Soilihi ont présenté plusieurs initiatives visant à "réaffirmer l’engagement de la France au service du rayonnement de la francophonie", précise le communiqué.
Création du programme Pimef
Le programme "Pimef" est destiné à la jeunesse et mettra en réseau 1 100 universités et centres de recherche membres de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) issus de 120 pays. Il offrira aux étudiants des opportunités de mobilité axées sur la professionnalisation et l’employabilité.
Ce programme fonctionnera selon un principe de réciprocité : chaque établissement qui enverra des étudiants dans les structures partenaires devra, en retour, recevoir un nombre équivalent d’étudiants. L’AUF "travaillera tout au long de cette année" pour une mise en place progressive dès la rentrée 2025-2026. "Nous avons décidé de faciliter les échanges universitaires", a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse.
Une procédure en ligne pour les visas
Le 5 octobre, lors de son intervention sur France Inter, Emmanuel Macron a rappelé que la France accueillait de nombreux enseignants et étudiants venant d’Afrique. Il a souligné que, dans de nombreux cursus universitaires, "quitter le pays est une nécessité pour poursuivre des études", et que l’OIF a œuvré à développer des premiers cycles universitaires en collaboration avec plusieurs pays africains.
Le président a insisté sur l’importance d’"intégrer davantage d’enseignants" et de "faciliter la circulation des talents" grâce à une amélioration des visas étudiants. Il a aussi annoncé la mise en place d’une procédure en ligne qui simplifiera les demandes de visas, en authentifiant en amont la qualité des diplômes d’excellence.
Programme des "Volontaires unis pour la francophonie"
Thani Mohamed-Soilihi a également dévoilé la création du programme "Volontaires unis pour la francophonie". Ce projet vise à renforcer l’attractivité du développement culturel et éducatif au sein de l’espace francophone. Cent jeunes volontaires, issus des États membres de l’OIF, pourront partir en mission dans un autre pays francophone pour plusieurs mois. Ces missions se dérouleront auprès d’organisations de la société civile, de collectivités territoriales et d’organismes publics, en lien avec l’éducation, l’entrepreneuriat social, et la promotion des valeurs de la francophonie.
"Cette série de mesures est une étape supplémentaire vers une francophonie en actes, sur les plans éducatifs, économiques, culturels, et en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes", a conclu Thani Mohamed-Soilihi.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
