Soraya Messaï-Bahri et Rémi Bazillier élus vice-présidents de Paris-I

Soraya Messaï-Bahri, maîtresse de conférences en droit privé, et Rémi Bazillier, professeur de sciences économiques, ont été élus vice-présidents du conseil d’administration de Paris-I Panthéon-Sorbonne le 22 mai 2025. Cette nomination intervient un mois après la réélection de Christine Neau-Leduc à la tête de l’université.
Soraya Messaï-Bahri est désormais en charge des ressources humaines, du dialogue social et de la qualité de vie au travail, tandis que Rémi Bazillier s’occupe des relations internationales.
![Soraya Messaï-Bahri et Rémi Bazillier, vice-présidents du conseil d'administration de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne et DR]
Le parcours de Soraya Messaï-Bahri
Soraya Messaï-Bahri est diplômée d’un DEA de droit des affaires et de droit économique (1999), d’un magistère de droit des activités économiques et d’un doctorat (2005), tous obtenus à Paris-I Panthéon-Sorbonne. Elle y devient maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles en 2007.
Depuis 2012, elle codirige le magistère de droit des activités économiques, et entre 2014 et 2021, elle a également codirigé le master 2 contentieux des affaires.
Engagée dans la vie universitaire, elle a été vice-présidente de la CFVU et du conseil académique entre 2012 et 2016. En 2021, elle devient VP CA en charge des ressources humaines, après s’être retirée d’une candidature à la présidence dans le cadre d’un accord de gouvernance collégiale.
Dans le second mandat de Christine Neau-Leduc, elle conserve ses fonctions et voit son portefeuille s’élargir avec le dialogue social et la qualité de vie au travail.
Le parcours de Rémi Bazillier
Rémi Bazillier est titulaire d’une maîtrise en économie internationale et développement (2002, Paris Dauphine), d’un DEA en économie du développement (2003, Paris-I) et d’un doctorat en sciences économiques (2007, Paris-I). Il obtient une HDR à l’université d’Orléans en 2015.
Ses travaux de recherche portent sur l’économie du développement, les régulations du travail dans les pays du Sud et l’impact local des activités minières en Afrique. Ils sont publiés dans des revues reconnues comme The European Economic Review, Journal of Development Economics ou World Development.
Il débute sa carrière à l’université d’Orléans (2006-2016) en tant que maître de conférences, où il est aussi élu à la commission recherche et responsable de la voie européenne de la licence d’économie.
Depuis 2016, il est professeur à Paris-I Panthéon-Sorbonne, où il dirige le master économie du développement et le master PSME destiné aux étudiants internationaux. Il est aussi directeur adjoint de l’École d’économie de la Sorbonne, chargé des relations internationales, et responsable de l’équipe "Économie du développement durable".
Engagé dans l’alliance européenne Una Europa, il y pilote le Self-Steering Committee Sustainability et co-pilote un bachelor européen sur le développement durable prévu pour septembre 2025. Il est également responsable des formations internationales diplômantes à l’École d’économie de la Sorbonne, notamment avec l’université du Caire et une nouvelle licence d’économie "international track", également prévue à la rentrée 2025.

SOURCE : AEF INFO

Nos réalisations
Découvrez nos références, nos réalisations et nos travaux pour des établissements.
C'est tout frais de nos experts

"ChatGPT nous oblige à redéfinir notre métier" : un professeur d’histoire-géo spécialisé en intelligence artificielle

Nouveau bachelor agro : les modalités détaillées dans des projets de décrets
