Les différents supports de communication

16
June 2023

Les différents supports de communication

supports de communicationshape

Qu’est-ce qu’un support de communication ?

“Un support de communication est le moyen par lequel la communication entre un émetteur, d'une part, et une cible, d'autre part, se produit. Support et canal de communication sont étroitement liés. Tandis que le canal désigne la voie par laquelle le message transite, le support a plutôt à voir avec le format du message délivré.”

Comment choisir ses supports de communication ?

Pour bien choisir ses supports de communication média et communication hors média, la définition des objectifs marketing est une étape essentielle. Elle intervient en amont de la création du support de communication visuelle ou de la mise en forme du message à transmettre. Son but est de proposer un support de communication interne et externe percutant à la bonne cible afin de maximiser la portée du message.

Une fois les objectifs définis, et après une éventuelle segmentation de l'audience visée, la structuration d'une stratégie marketing complète permet de sélectionner les supports de communication les plus pertinents à différentes étapes de la relation de la marque avec ses cibles.

supports de communication

Les supports imprimés :

  • L’utilité des supports de print pour votre établissement :

Les supports papiers sont des outils incontournables à développer pour présenter, informer, promouvoir, différencier et accroître la notoriété de votre établissement scolaire, lycée, centre de formation.

Faire appel à Ekole, l’agence de communication de l’éducation, vous guide pour être impactant et pense l’ensemble de votre communication de façon stratégique. Les supports papiers viennent renforcer votre stratégie globale et sont nécessaires et complémentaires à votre site internet et à vos réseaux sociaux.

  • Pourquoi utiliser les supports papiers ?

De nos jours, le papier a connu plusieurs transformations et représente désormais l’outil de communication par excellence pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il est un support de communication qui transcende l’espace. L’expansion de la communication digitale reste limitée à cause de la connexion internet qui n’est pas accessible dans tous les coins du monde.

En effet, lors de la lecture d'un spot sur support papier, tous les sens sont interpellés et utilisés. Cela permet donc au lecteur de se concentrer entièrement afin de mieux capter l'information qui y est transmise, contrairement au support numérique qui n'interpelle que la vue.

L’un des avantages les plus importants de la communication sur papier est qu’elle élimine toute concurrence. Sur internet, tous les établissements qui exercent dans le même domaine que vous y faites leur publicité. De ce fait, un potentiel client pourrait, en cherchant l’une de vos formations, va tomber sur une offre semblable et ainsi se détourner de votre établissement, lycée, CFA, etc.

Pourtant, votre spot publicitaire sur papier ne parle que de vous et de vos offres. En plus, cela procure à votre établissement une image de marque.

supports de communication print
  • Les différents types de supports papier :

Nous vous proposons de nombreux supports papier pour vos campagnes de communication, selon vos besoins, que nous pouvons personnaliser en fonction de vos choix, vos envies, de votre logo, de vos couleurs, de vos valeurs… Ces supports papiers sont un complément à votre communication sur les réseaux et à votre site internet.

Voici quelqu’un de nos supports papier personnalisables :

  • La brochure d’établissement : ou une plaquette d’établissement scolaire, de lycée, de centre de formation, doit répondre à plusieurs critères pour être efficace : explicite, claire, convaincante, esthétique, cross-canal.
  • Dépliant : un document pratique et facile de compréhension pour présenter vos nombreuses formations.
  • Palmarès : idéal pour lister l’ensemble de vos élèves, les récompenses et prix reçu tout au long de l’année, mais également pour revenir sur les évènements importants de celle-ci.
  • Carte de visite : vous permet de transmettre des informations essentielles à propos de votre établissement lors d’une prise de contact.
  • Le flyer : outil de communication apprécié de tous, le flyer est un produit indémodable. Utilisé pour promouvoir des soirées ou des évènements, pour inviter à des réceptions ou à un vernissage, il est utilisé dans de très nombreux cas. C'est un outil moderne qui peut véhiculer rapidement un message à un grand nombre de personnes.
  • Etc.

En savoir plus sur notre liste de supports ? Print, brochure & support imprimé | Ekole

Les supports digitaux :

La visibilité et la notoriété de votre établissement sur le marché sont des éléments cruciaux pour votre succès. En effet, ils déterminent en grande partie la qualité de votre service ainsi que la qualité de vos supports de communication digitale. Ainsi, pour atteindre une meilleure visibilité et notoriété, il est essentiel de prendre des décisions stratégiques. Ekole est là pour vous accompagner dans la prise de ces décisions et vous présenter les principaux supports pour acquérir plus de visibilité et de notoriété.

Il est important de noter que les réseaux sociaux sont un excellent moyen d'atteindre un public large et ciblé. Cependant, il est crucial de savoir comment les utiliser correctement pour en tirer le maximum d'avantages. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous aider à déterminer quelle plateforme est la plus adaptée à votre public cible et comment optimiser votre présence sur cette plateforme.

En plus des réseaux sociaux, le marketing par email est également un excellent moyen de communiquer avec votre public cible directement. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important d'avoir une stratégie claire pour vos campagnes d'email, y compris les objectifs de la campagne et les messages clés que vous souhaitez transmettre. Ekole peut vous aider à créer une stratégie de marketing par email efficace et à élaborer des campagnes de qualité.

Enfin, les publicités en ligne sont une méthode efficace pour toucher un public cible spécifique et générer du trafic vers votre site web ou votre application. Cependant, pour que vos publicités soient efficaces, il est important de savoir comment cibler votre public et comment élaborer des publicités de qualité. Grâce à notre expertise, nous pouvons vous aider à créer des publicités en ligne efficaces qui vous permettront d'atteindre vos objectifs commerciaux en un rien de temps.

supports de communication digitaux
  • Un site internet, le support de communication digitale idéal, pour votre communication externe :

Dans le domaine du digital, il est devenu quasiment obligatoire d’avoir un site internet pour être présent sur la toile et toucher un public plus large. Avoir un site web vous permet d'offrir une vitrine en ligne à votre entreprise, une opportunité pour vous faire connaitre auprès de nouveaux clients ou partenaires potentiels. Vous pouvez personnaliser votre site internet selon vos besoins et vos objectifs, en optant pour un site vitrine ou un site e-commerce, par exemple.

Avec l’apparition des CMS tels que WordPress, la création d'un site internet est devenue plus facile et plus accessible. Vous n'avez plus besoin de compétences particulières en codage pour avoir un site fonctionnel et adapté à vos besoins.

Cependant, il n'est pas toujours simple de se lancer seul dans la création d'un site internet. C'est pourquoi, Ekole, une agence de création de sites web, se propose de vous accompagner dans la création ou la refonte de votre site internet. Nos experts prennent en charge tous les aspects de la création d'un site internet clé en main : rédaction web, webdesign, expérience utilisateur, développement web, intégration, référencement. Nous sommes là pour vous aider à créer un site web qui répond à vos attentes et qui vous permettra de vous démarquer sur la toile.

On travaille ensemble sur votre site ? Digital, site internet & application mobile | Ekole

  • Les Réseaux Sociaux, les supports de communication digitale les plus abordables :

Bien que la pratique de la création de compte et de l'utilisation des réseaux sociaux se soit professionnalisée pour maximiser les résultats, elle est toujours accessible à tous. En effet, la création de compte sur les réseaux sociaux et leur utilisation sont gratuites. Cependant, pour obtenir de meilleurs résultats, il est nécessaire de passer plus de temps sur vos publications et même de recourir à des publicités payantes qui touchent précisément votre cible. Malgré cela, les réseaux sociaux demeurent le support de communication digitale le plus abordable pour les entreprises, d'autant plus qu'il en existe une multitude, chacun ayant ses spécificités. Vous trouverez à coup sûr celui qui vous convient.

Les réseaux sociaux représentent un enjeu majeur pour les établissements scolaires, afin, les lycées, les centres de formation et les établissements d'enseignement supérieur tels que Facebook, Instagram, LinkedIn et TikTok, afin de les faire connaitre et de développer lors notoriété.

Nous proposons une formation spécialisée sur les réseaux sociaux qui font partis des supports médias pour l'éducation, les établissements scolaires, les lycées, les centres de formation et les établissements d'enseignement supérieur. Cette formation peut être dispensée en présentiel, en distanciel ou en hybride et s'étend sur 1, 2 ou 3 jours en fonction de vos attentes, de vos besoins et de votre budget. Elle est ponctuée d'exemples concrets, de conseils et de cas pratiques pour vous aider à mieux comprendre et à utiliser les réseaux sociaux de manière efficace.

Découvrir nos formations : Formation, réseaux sociaux & communication | Ekole

programmation swello
  • Les supports publicitaires dans votre communication digitale :

En plus de votre site internet et de vos réseaux sociaux, vous pouvez également utiliser des supports de communication tiers pour promouvoir votre entreprise. Il existe plusieurs types de publicités digitales, dont certaines peuvent être coûteuses.

Le Display : Les bannières publicitaires présentent sur de nombreux sites sont un exemple de publicité display. La plupart de ces bannières sont gérées par Google Adsense, mais il est également possible de réaliser un partenariat directement avec un site en particulier. Cela peut être un moyen d'attirer l'attention des visiteurs de sites ayant une cible similaire à la vôtre et de leur proposer un produit, un service ou de simplement se présenter. Une fois que l'internaute clique sur la bannière publicitaire, il est redirigé vers votre site.

Une campagne publicitaire display sur Google Ads permet aux annonceurs de diffuser leurs messages publicitaires sur un très grand nombre de sites internet différents, touchant ainsi une large audience. Nous pouvons répondre à de nombreux critères de segmentation et de ciblage pour atteindre les prospects les plus pertinents pour votre entreprise (Facebook Ads, Instagram Ads, etc.).

En savoir plus : Marketing digital (ekole.fr)

Les réseaux sociaux sont aujourd'hui l'outil principal de communication pour les lycées, établissements scolaires, CFA et écoles supérieures. Nos experts peuvent vous aider à utiliser les réseaux sociaux comme outil de recrutement en créant des campagnes publicitaires ciblées et en publiant régulièrement des contenus attractifs pour votre audience.

mobile tablette pc

En résumé ?

Ekole, l’agence de communication spécialisé dans l’éducation vous accompagne et vous conseil dans le choix de vos supports de communication imprimés ou digitaux, en vous proposant des solutions clés en main adaptées à vos besoins et votre budget.

La liste de ses supports de communication s’intègre dans une véritable stratégie de communication, celle de votre établissement !

Vous souhaitez en savoir plus ou échanger sur votre projet ? Contactez-nous : Prendre contact avec notre agence de communication | Ekole

faq

Questions

fréquentes

plus icon for faq
plus icon for faq
plus icon for faq
plus icon for faq